Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouveau président du comité de direction du FiBL

Nouvelle  | 

Jürn Sanders a été nommé président du comité de direction et de la direction du FiBL Suisse. En tant que Primus inter Pares, il fait partie d’une équipe de trois personnes avec Beate Huber et Michel Keppler. Il dirigeait jusqu’à présent le Département des systèmes agroalimentaires au FiBL Suisse et préside le FiBL Europe à Bruxelles.

La direction du FiBL Suisse (de g. à d.): Jürn Sanders, Michel Keppler et Beate Huber. Photo: FiBL, Andreas Basler

«Pour relever les grands défis écologiques de notre époque, une transformation des systèmes agri-alimentaires est indispensable», déclare Jürn Sanders. « L’agriculture biologique dispose d’un grand potentiel à cet égard. Voilà pourquoi nous voulons la développer en collaboration avec les actrices et acteurs tout au long de la chaîne de valeur et soutenir son extension par une recherche et des conseils de qualité.»

Cet agroéconomiste de 49 ans travaille depuis ses études sur des thèmes liés à l’agriculture écologique. À ce jour, plus de 200 publications scientifiques ont paru avec sa participation. Par ailleurs, Jürn Sanders enseigne à l’université de Kassel et il est membre de plusieurs comités de recherche en France et en Allemagne.

Pas un inconnu au FiBL
Le nouveau président du comité de direction et de la direction connaît bien le FiBL à Frick AG. À partir de 2001, il y a déjà travaillé pendant neuf ans en tant que collaborateur scientifique. Après avoir obtenu son doctorat, il s’est installé en Allemagne, où il a acquis de l’expérience en tant que responsable du groupe de recherche Environnement et durabilité à l’Institut Thünen de gestion d’entreprise.

L’année dernière, l’agroéconomiste a réintégré le FiBL Suisse pour occuper le poste de chef du Département des systèmes agri-alimentaires. En outre, il a assumé la présidence du FiBL Europe, qui représente tous les instituts FiBL nationaux à Bruxelles. Lorsque Knut Schmidtke a démissionné cette année de son poste de président de la direction du FiBL, Jürn Sanders et Beate Huber ont pris ensemble la présidence. En parallèle, le poste a été régulièrement mis au concours. Une entreprise externe a mené une procédure de candidature pour le compte du conseil de fondation. Dans cette procédure, Jürn Sanders s’est imposé face à la concurrence.

Par la suite, le 20 octobre 2023, il a été nommé président du comité de direction et de la direction du FiBL Suisse par le conseil de fondation. «Jürn Sanders nous a beaucoup impressionnés par l’engagement et les compétences dont il a fait preuve au cours des derniers mois», souligne Bernard Lehmann, président du conseil de fondation et ancien directeur de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG. «Lors de la procédure de candidature, il a passé avec beaucoup de succès la difficile évaluation.»

La direction tricéphale a fait ses preuves
En 2020, une direction tricéphale a été mise en place au FiBL Suisse, dont les membres sont aujourd’hui Jürn Sanders, Beate Huber et Michel Keppler. Le conseil de fondation est convaincu que ce modèle de direction à trois membres convient le mieux au FiBL. Les multiples tâches peuvent être réparties sur plusieurs épaules.

Source: Communiqué aux médias du FiBL du 23 octobre 2023

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?