Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouvelles races porcines anciennes - il n’y a pas que le rose

Nouvelle  | 

La sélection porcine se concentre majoritairement sur d’autres performances que celles recherchées dans l’élevage extensif. Il existe des races plus anciennes, qui se distinguent par leur robustesse et dont la viande convient bien pour la vente directe. C’est pourquoi le projet FiBL « Notre porc domestique » soutient la sélection de races porcines alternatives.

Animaux de croisement issus du projet de sélection « Notre porc domestique ». Photo : FiBL, Verena Bühl

Nous connaissons tous les porcs roses. Dans les systèmes de détention optimisés, ils ont des avantages sur le plan des performances et fournissent des carcasses homogènes. Toutefois, les performances sur lesquelles la sélection s’est concentrée ces dernières décennies ne correspondent que partiellement à celles qui sont recherchées dans l’élevage de porcs biologiques ou dans des systèmes de détention conventionnels plus extensifs.

Les races robustes adaptées à la vente directe

Les races plus anciennes, dont les caractéristiques n’ont pas été adaptées dans le cadre de la sélection, conviennent mieux. Elles sont robustes, frugales et se distinguent par la qualité élevée de leur viande, en particulier dans la vente directe. Importer de telles races robustes est très coûteux et nécessite beaucoup de temps.

Un projet souhaiterait sélectionner des animaux pour un élevage extensif

C’est pourquoi le FiBL s’engage dans le projet « Notre porc domestique », pour la sélection de races porcines alternatives. L’objectif est de sélectionner un porc pour les exploitations bio qui souhaiteraient élever des animaux de manière plus extensive et commercialiser les produits en vente directe. Les exploitations participantes sont soutenues par le biais de conseils pour la mise en œuvre et par la mise à disposition d’animaux d’élevage.

Des races pour l’élevage en plein air

Afin de favoriser la diversité des races porcines en Suisse, des porcs Berkshire et Souabe  (Schwäbisch-Hällisches Landschwein) sont aussi sélectionnés en race pure dans le cadre du projet. Ces deux races disposent d’une excellente qualité de la viande et de la graisse, grandissent lentement, sont peu exigeantes au niveau de l’alimentation et conviennent pour la détention en plein air.

Toujours plus de races porcines disponibles en Suisse

En Suisse, des cochons noirs des Alpes ainsi que des porcs Hampshire, Turopolje, laineux et Kunekune sont aussi disponibles, ceux-ci étant sélectionnés et commercialisés par d’autres organisations. L’éventail des races porcines en Suisse ne cesse de s’étoffer et permet aux exploitations d’organiser de manière plus individuelle leur production porcine.

Anna Jenni, FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?