En 2022, les cultures annuelles de petits fruits bio représentaient environ 45 hectares et les cultures pluriannuelles 203 hectares. Pour 2023, Bio Suisse prévoit une surface supplémentaire d’environ trois hectares d’arbustes à petits fruits bio et de quatre hectares de fraisiers bio imputable aux exploitations en reconversion. Pour les deux catégories, la croissance s’est ralentie ces dernières années.
Prix indicatifs fixés pour le commerce
Les prix indicatifs à la production pour les petits fruits bio destinés au commerce font chaque année l’objet d’un accord entre le groupe spécialisé Fruits de Bio Suisse et les représentantes et représentants du commerce de gros et de détail suisse. Les prix indicatifs pour la saison 2023 ont été fixés fin mai 2023.
Des coûts en hausse dans tous les domaines
En raison de la situation économique actuelle, les coûts des principaux moyens de production ont à nouveau augmenté, et la situation s’est encore aggravée pour les productrices et producteurs.
Les exploitations sont touchées par des augmentations des coûts dans pratiquement tous les domaines. Ainsi, en l’espace d’un an, les coûts de l’énergie, du carburant, des engrais, des produits phytosanitaires, des matériaux d’emballage, de la main-d’œuvre, des machines et des biens de production en général ont fortement augmenté, tout comme, depuis quelques mois, les intérêts sur le marché financier.
Prix indicatifs pour la saison 2023
Ces augmentations de coûts touchent particulièrement la production biologique, qui nécessite beaucoup de main-d’œuvre. Pour la commercialisation en 2023, les représentantes et représentants de la production et du commerce sont convenus des augmentations de prix indicatifs suivantes par rapport à 2022:
- Fraises: 45 centimes de plus par kilo
- Cassis, groseilles et groseilles à maquereau: 15 centimes de plus par kilo
- Myrtilles et framboises: 40 centimes de plus par kilo
- Mûres: 50 centimes de plus par kilo
Sabine Haller, Bio Suisse
Marché des petits fruits biologiques (Rubrique Marché)