Si, par exemple, vingt à trente pour cent du troupeau n'est pas vermifugé, ces animaux apportent au pâturage des parasites susceptibles d'être vermifugés, ce qui devrait se traduire plus tard par une forte proportion de vers mixtes qui peuvent être contrôlés par des vermifuges. Par contre, si tous les animaux sont vermifugés, les résistances s'établissent beaucoup plus rapidement.
En cas de problèmes avec Haemonchus qui se nourrit de sang, la coloration rouge de la conjonctive des paupières des chèvres ou des moutons peut être utilisée comme caractéristique auxiliaire. On suppose que les muqueuses oculaires pâles des paupières indiquent une anémie causée par une forte infestation de ce parasite. Il est ainsi possible de décider quels animaux ont besoin d'être vermifugés et lesquels peuvent ne pas être traités pour l'instant, en tenant compte d'autres caractéristiques. Steffen Werne
Cours sur les petits ruminants 2019:
Le FiBL en collaboration avec ProConseil organise le 10 décembre 2019 à Grange-Verney, un cours dédié au petits ruminants sur les thèmes de la gestion de la pâture, du choix des mélanges fourragers et de l'impact de la gestion fourragère sur le contrôle du parasitisme.
Plus d'information sur le cours
Pour en savoir d'avantage
Petits ruminants (catégorie Elevage)