Le rendement moyen sur tout le réseau des essais était cette année de 50.9 dt/ha, légèrement moins que la valeur de l'année passée. Avec 12.6 pourcents, les teneurs en protéines sont pratiquement au même niveau que l'année précédente. Du point de vue du rendement, la variété barbue «Montalbano» sort du lot avec un rendement de 54.6 dt/ha. Cette variété testée depuis deux ans produit en moyenne un rendement plus élevé de 10 pourcents. Ses bonnes caractéristiques agronomiques et sa qualité moyenne permettront de la mettre l’année prochaine sur la liste des variétés de céréales recommandées en bio.
La variété à paille courte «Nara» ne sera plus suivie. Elle a en effet prouvé qu’elle ne peut être cultivée avec succès que chez certains agriculteurs et agricultrices sur des parcelles avec une faible pression de mauvaises herbes et uniquement en combinaison avec des sous-semis.
C’est la variété «Rosatch» qui a fourni la plus haute teneur en protéines, 13.7 pourcents, avec un bon rendement de 51.2 dt/ha, et «Baretta» la plus basse, seulement 11.4 pourcents. Cette dernière ne peut être recommandée que pour les sites favorables bien pourvus en azote.
«Prim» et «Wital», deux variétés stables
Les nouvelles variétés «Prim» et «Wital» de la Sélection céréalière Peter Kunz se révèlent être, comme «Wiwa», des variétés stables avec de bonnes caractéristiques de rendement et de qualité. Les poids à l’hectolitre élevés de ces variétés étonnent toujours. Leurs rendements sont dans la moyenne. «Prim» possède de très bonnes caractéristiques de qualité, et en particulier les plus hautes teneurs en gluten humide. Ses bonnes caractéristiques agronomiques et sa très bonne qualité vont aussi permettre de mettre cette variété sur la liste du FiBL pour 2022.
Hansueli Dierauer, FiBL
Pour en savoir plus
Recommandations variétales pour les semis 2020 (récolte 2021) (rubrique grandes cultures)
Essais de variétés de blé panifiable effectués par le FiBL et les cantons: Résultats (rubrique grandes cultures)