Les modifications et blessures des onglons représentent chez les truies et les porcs d’engraissement un problème sanitaire largement répandu. Les problèmes d’onglons ont une part de responsabilité dans l’écrasement des porcelets, car les truies qui ont des douleurs ne se couchent plus avec autant de précautions. Les truies boiteuses gémissent également plus souvent.
Les blessures sont des portes d’entrée pour les agents pathogènes
Les onglons doivent porter un très grand poids sur peu de surface et sont en réalité adaptés pour les sols forestiers et non pour les sols bétonnés et donc durs. Anatomiquement, les onglons des porcs sont très semblables à ceux des bovins. Dès que des fissures apparaissent sur les onglons, cela permet aux agents pathogènes d’entrer. Les onglons trop longs mènent à une mauvaise position des pattes et peuvent provoquer des problèmes articulaires s’ils ne sont pas traités.
Dans l’élevage en groupes, veiller à ce que le sol des nouveaux box soit adéquat
Les blessures se produisent le plus souvent sur les onglons extérieurs de derrière. Cela peut être dû à des luttes hiérarchiques, à des sols qui ont des angles aigus et à des caillebotis trop grands. Lors des rotations, il est donc recommandé d’installer les groupes de cochons dans des box avec suffisamment de place et un sol antidérapant. L’idéal pour cela est un pâturage ou une zone séparée. Des couvertures de sol diversifiées et des zones avec et sans litière contribuent à ce que les onglons puissent s’user tout en offrant aux porcs un bon confort de marche.
Examens réguliers par palpation
L’état des onglons peut être évalué très simplement et de manière routinière dans le box de mise-bas quand. Après avoir mangé, les truies se couchent pour allaiter leurs petits. Les onglons devraient être examinés de près et sous une bonne lumière (par exemple avec une lampe frontale). La palpation permet d’une part de dépister des modifications des onglons et d’autre part de remarquer également si la truie a mal à cet endroit.
Traiter les onglons en cas de problèmes
Les onglons qui sont trop longs ou qui présentent d’autres problèmes doivent impérativement être soignés. On peut utiliser pour cela un poste de soins des onglons adapté et une meuleuse d’angle comme on en utilise aussi pour les vaches. Ceux qui ne s’y connaissent pas encore dans le parage des onglons peuvent se renseigner auprès du Service sanitaire porcin.
Pour l’élevage, choisir un verrat avec de bons pieds
En cas de problèmes persistants, il faut en premier lieu analyser la conformation des sols, mais il faut aussi évaluer la génétique et l’alimentation. Les éleveuses et les éleveurs doivent être attentifs à la bonne qualité des membres, aussi bien lors du choix du verrat pour la production de ses propres remontes, que lors de celui des jeunes truies. Dans le cas des jeunes truies, les deux onglons devraient toujours être de même longueur et bien rapprochés.
Mirjam Holinger, FiBL
Pour en savoir plus
Porcins bio (Rubrique élevages)
Publications pratiques porcs (Rubrique porcins)