Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Semis de couverture: Y réfléchir dès à présent

Nouvelle  | 

Les semis de couverture améliorent la structure du sol et protègent contre l’érosion. Ils améliorent la portance du sol, et ce particulièrement pendant les années très pluvieuses, mais ils fournissent aussi des prestations précieuses en cas de sécheresse. Pour que les semis de couverture réussissent et que leurs avantages puissent être utilisés de manière optimale, il s’agit de bien les planifier.

Les semis de couverture ont besoin de lumière et sont donc particulièrement adéquats dans les céréales à rendement plutôt faible. Photo: FiBL, Tim Schmid

Pendant l’année très humide 2024, les semis de couverture ont apporté une contribution à l’amélioration de la portance et ainsi permis d’éviter les plus graves dégâts au sol. Les semis de couverture peuvent cependant aussi être utiles pendant les années sèches et très chaudes. Le sol demande à être couvert de végétation, mais les semis d’engrais verts ne réussissent souvent pas si le temps est trop sec en été après la moisson des céréales. Dans ce cas, les semis de couverture qui ont été semés déjà au printemps offrent une bonne alternative.

Pas toujours la meilleure option

Les semis de couverture ne sont pas forcément la meilleure option dans tous les cas. Par exemple, si les céréales sont cultivées pour un niveau de rendement très élevé, un semis de couverture semé au printemps peut avoir beaucoup de peine à s’établir à cause de la forte concurrence. Il se peut en outre que, en cas de forte invasion de mauvaises herbes pérennes, il soit plus judicieux d’effectuer une cure anti-adventices après la moisson.

Facteurs de réussite pour les semis de couverture

Il est difficile de réussir à établir un semis de couverture. Cela marche mieux dans les céréales semées avec des interlignes larges que dans les lignes serrées et les peuplements céréaliers très denses. Les semis de couverture ne doivent pas concurrencer la culture principale, le moment de la maturité grainière devrait être connu et la culture ne doit pas être sensible à la verse.

Au printemps, les semis de couverture peuvent être effectués entre le tallage et la montaison des céréales. La méthode idéale consiste à combiner le semis avec le dernier passage de herse étrille ou de rouleau.

Formation continue pour celles et ceux qui s’intéressent au sol

Celles et ceux qui s’intéressent au sol ont la possibilité de participer au cours (donné en allemand) «Bodenpraktiker-in» organisé en 2025 dans le canton d’Argovie par le FiBL et le Centre agricole de Liebegg. Clôture des inscriptions: fin février.

Tim Schmid, FiBL

Pour en savoir plus

Cours Bodenpraktiker*in (rubrique Agenda, en allemand)
Céréales (rubrique Cultures)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?