La commande des plantons de pommes de terre avait été difficile l’hiver passé, et cette année ne s’annonce malheureusement pas mieux – en particulier pour les variétés robustes. L’année 2024 a été une année extrême pour les cultures de pommes de terre, et les conditions météorologiques ont provoqué d’importantes pertes de récoltes. L’enjeu est de diminuer les risques de ce genre de pertes de rendement en choisissant des bonnes variétés.
Concevoir différemment son assortiment variétal
En 2024, les variétés robustes ont montré de manière impressionnante leur potentiel en fournissant des rendements normaux voire supérieurs à la moyenne. On ne doit cependant pas avoir le réflexe de changer complétement son assortiment variétal. 2025 pourrait en effet aussi être une année chaude et sèche qui pose d’autres exigences aux variétés.
Le choix de variétés robustes augmente
Ceux qui cherchent des variétés robustes ont heureusement toujours plus de choix: Dans le secteur des variétés précoces, Acoustic et Twinner ont fait leurs preuves aussi sous non-tissé. En ce qui concerne les variétés farineuses, la variété Otolia s’est montrée convaincante au fil des années. La variété Sound, qui croît très bien même dans les endroits non irrigués, est nouvellement multipliée en Suisse. Le choix est malheureusement toujours petit pour les variétés à chair ferme. Emanuelle et Simonetta sont un peu plus robustes à l’encontre du mildiou. La variété Vitabella est très forte, mais elle ne supporte pas bien les canicules.
Nouvelles sélections encore peu disponibles
Les essais variétaux du FiBL étudient notamment des nouvelles sélections très prometteuses comme Oscar et Thalia, mais il n’y pas encore suffisamment de plantons à disposition. Tous les choix de variétés devraient toutefois toujours être convenus avec les acheteurs.
Tobias Gelencsér, FiBL
Pour en savoir plus
Liste variétale pommes de terre
Recherche de variétés
Fiche technique pomme de terres bio (FiBL Shop, disponible seulement en allemand)