Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Stabiliser les rendements par le choix des variétés

Nouvelle  | 

Les variétés de pommes de terre robustes testées par le FiBL et ses partenaires ont fourni de bons rendements malgré le temps très humide de cette année 2021 – et cela sans utiliser des pesticides de synthèse.

Lors de l’essai variétal du FiBL, Emanuelle s’est révélée particulièrement porteuse d’espoir parmi les variétés sensibles. Photo: FiBL, Mathias Christen

La saison agricole 2021 a été très difficile pour de nombreux agriculteurs et agricultrices à cause des pluies très fréquentes. Les maladies fongiques et les pourritures bactériennes ont pu se répandre fortement à cause des longues périodes humides. Dans les champs de pommes de terre bio, c’est surtout la pression du mildiou qui a provoqué des pertes de récoltes de jusqu’à 50 pourcents.

Par contre, les variétés robustes des essais variétaux du FiBL et de ses partenaires ont fourni de bonnes récoltes malgré des conditions extrêmement difficiles – et cela sans pesticides de synthèse. Les variétés robustes recèlent donc bel et bien un potentiel fascinant, et c’est pour cette raison que la sélection travaille dans cette direction, le but étant d’avoir à disposition de plus en plus de variétés à la fois robustes et de toujours meilleure qualité gustative. On peut actuellement recommander de cultiver deux variétés qui ont prouvé leur robustesse à l’égard du mildiou, la variété à chair ferme Vitabella et celle à chair farineuse Otolia ; et il est probable que Twinner et Acoustic vont suivre pour la saison suivante.

Une Emanuelle très prometteuse

Emmanuelle a brillé cette année dans l’essai variétal du FiBL, et elle va encore être testée une année de plus. Il n’y a cependant pas lieu de surréagir sur le plan du choix des variétés – l’année prochaine peut très bien de nouveau apporter une sécheresse… or les variétés tolérantes au mildiou présentent souvent des déficits dans ces conditions-là. Les agricultrices et agriculteurs qui réussissent le mieux ne sont pas ceux qui ont les plus hauts rendements quand les années sont bonnes, mais ceux qui rentrent de bonnes récoltes même quand les conditions sont extrêmes. L’avenir se trouve dans la diversification de l’assortiment variétal, assortiment dont on devrait d’ailleurs exclure les variétés les plus sensibles.

Texte : Tobias Gelencsér, FiBL

Informations supplémentaires

Journée de la culture de la pomme de terre, le 29 novembre au Strickhof: Biokartoffelbautagung

Pommes de terre bio (toute la rubrique)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?