Le site web de bioactualités offre la possibilité de proposer des prestations dans le domaine de la transfromation du champ à l’assiette. Cela va de la location de matériel ou d’infrastructures à la fabrication de produits. Toutes les offres annoncées apparaissent sur une carte interactive sur la plateforme de marché biomondo et sur bioactualités.ch.
Carte interactive pour la recherche de services de transformation
La carte permettra de localiser les entreprises de transformation à façon et les services qu'elles proposent, région par région, et permettra de répondre à des questions telles que : Où puis-je faire transformer les matières premières de ma ferme en produits alimentaires ? Quels sont les différents services de sous-traitance disponible et où ? Quelles sont les quantités minimales requises ?
La vente directe accroît la valeur ajoutée
L'intérêt des consommateurs pour les produits bio régionaux ne cesse de croître en Suisse. La transformation à la ferme et la vente directe offrent une possibilité d'augmenter la valeur ajoutée sur l'exploitation agricole et de créer une proximité avec la clientèle.
Partage des infrastructures
La transformation des aliments nécessite toutefois des ressources et des investissements pour des équipements de transformation spécialisés. La transformation à façon se présente comme une solution pour mutualiser les infrastructures existantes
De manière générale, le travail à façon ou en sous-traitance signifie qu'une entreprise fait appel aux services d'une autre entreprise pour réaliser certaines étapes du processus de production.
Dans le cas de la transformation à la ferme, la fabrication à façon des produits implique que le travail soit réalisé en partie ou totalement par des boucheries, des cidreries, des moulins et autres entreprises. Il peut s'agir d'étapes intermédiaires ou d'une transformation jusqu'au produit fini.
Ivraina Brändle, FiBL
Pour en savoir plus
Promouvoir activement les offres
Pour créer la carte interactive de la transformation à façon, nous avons besoin de vous ! Vous proposez des services de sous-traitance pour le secteur bio ? Adressez-vous à Ludivine Nidod (contact voir à droite) afin de figurer sur la «carte de la transformation à façon» de bioactualités.
Transformation en sous-traitance : De quoi dois-je tenir compte? (Rubrique Transformation)