Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Prévisions du risque de l'oïdium de la vigne

Sites de référence avec stations météo

Légende

  1. Prévision : tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques spécifiques à chaque station. Les modifications des prévisions météorologiques sont donc intégrées en permanence dans le modèle.
  2. Précipitations : les barres bleu foncé représentent les précipitations mesurées par la station ou les précipitations prévues.
  3. Humectation des feuilles : les barres bleu clair représentent la durée d’humectation des feuilles mesurée par la station ou prévue pour le site. Celle-ci peut être provoquée par les précipitations, la rosée ou une forte humidité de l'air.
  4. Concentration de spores dans l'air : la surface jaune indique la formation de spores de conidiophores. Celle-ci dépend de la température et peut être interrompue et freinée par des pluies. Les spores en suspension dans l'air se retrouvent finalement sur les feuilles et les baies et peuvent finalement y provoquer des infections (voir 5 & 6).
  5. Spores en germination : la surface blanche indique le nombre potentiel de spores en germination qui se trouvent sur les feuilles et les baies.
  6. Infection : dans des conditions appropriées, les spores en germination provoquent des infections sur les feuilles et les baies. L'intensité de l'infection dépend finalement d'une combinaison de la quantité de spores, de la température et de l'humidité.
  7. Sensibilité des grappes : la surface rose indique la phase pendant laquelle les inflorescences et les grappes sont sensibles aux infections par l'oïdium. Cette sensibilité existe entre le stade boutons floraux séparés (BBCH 57) et le stade fermeture de la grappe (BBCH 79).
  8. & 9. Symptômes sur les feuilles et les fruits : Sur la base des événements infectieux modélisés, on observe selon le modèle une augmentation continue des symptômes, ce qui accroît le potentiel d'infections secondaires.

Vers le haut

Explication du modèle

Le développement des spores est simulé à l'aide d'un modèle dépendant de la température qui constitue la base du modèle d'aide à la décision. Les précipitations nettoient l'air et les parties de la plante des spores, détruisent ces supports de spores et retardent la poursuite du développement. Par conséquent, les longues périodes de sécheresse avec une humidité de l'air élevée favorisent les infections par l'oïdium.

Oïdium de la vigne (Erysiphe necator)

L'oïdium de la vigne est la maladie fongique de la vigne la plus répandue dans le monde.

Il est provoqué par l'agent fongique Erysiphe necator et se présente sous la forme d'une poudre fongique gris cendré à blanche sur les tissus verts de la vigne. Outre les feuilles et les rameaux, les inflorescences et les grappes peuvent également être atteintes. Sans une bonne protection, l’oïdium peut entraîner de graves pertes de récolte et nuire à la qualité du vin.

Le champignon passe l'hiver soit sous soit sous une forme permanente dans le sol ou sur le bois de la vigne. Au printemps, des spores se forment et peuvent provoquer les premières infections primaires dès le stade cinq à six feuilles étalées. Dès que les symptômes de ces infections sont visibles, la production de spores secondaires commence et peut finalement conduire à des infections secondaires.

Outre des mesures préventives qui permettent de bien aérer précocement la zone des grappes, il est recommandé de protéger la vigne par des applications phytosanitaires. L'utilisation de soufre ou de bicarbonates de potassium (ou de sodium), en particulier, s'avère très efficace. Une prévention de base pour les variétés européennes est donc couverte par les mesures contre le mildiou.
Pour les variétés hybrides résistantes aux champignons, il est recommandé d'effectuer trois à cinq applications phytosanitaires ciblées pendant la saison afin d'endiguer l'apparition du mildiou et de l'oïdium. Les systèmes d'aide à la décision constituent ici un outil important pour programmer les traitements de manière optimale.
La sensibilité des baies est maximale à nouaison après la chute des capuchons floraux puis diminue pour être quasi-nulle à fermeture de la grappe. C'est surtout la période allant de boutons floraux séparés au stade petit pois où la sensibilité est accrue. Selon l'ampleur de l'infection pendant cette période, les dégâts peuvent être plus importantes.

Vers le haut

Informations complémentaires

Vers le haut

 

Dernière mise à jour de cette page: 06.06.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?