Légende
- Prévisions météorologiques : Tous les paramètres du modèle à droite de la ligne bleue sont calculés sur la base des prévisions météorologiques locales (meteoblue). Les modifications des prévisions sont continuellement intégrées au modèle.
- Précipitations : Les barres bleues foncées représentent les précipitations mesurées par la station, ou prévues (droite de la ligne bleue) pour la localité concernée.
- Humectation des feuilles : Les barres bleues claires représentent les durées mesurées d’humectation des feuilles dues aux précipitations, à la rosée ou à un taux d’hygrométrie élevé.
Les prévisions d’humectation (droite de la ligne bleue) sont elles, réalisées en combinant différents paramètres issus des prévisions pour la localité concernée. - Potentiel primaire de spores : La zone rouge foncée représente le stock de spores présentes à la sortie de l’hiver (oospores). Après un temps de maturation ces spores germent et forment les macrosporanges (réservoirs de zoospores).
- Macrosporanges : Quantité de macrosporanges (potentiel de zoospores éjectables), qui à la suite d’un épisode pluvieux peuvent libérer les zoospores qui se répandront sur le feuillage.
- Zoospores : spores, libérées à la suite de pluies, qui entrainent une infection des feuilles pour peu que la température soit suffisante et la période d’humectation des feuilles soit suffisamment prolongée.
- Infection : Intensité et durée d’un évènement infectieux causé par les zoospores et des conditions météorologiques favorables (Cf. §6).
- Incubation : Temps entre un évènement infectieux et l’apparition des symptômes. Le temps d’incubation est dépendant de la température, la température optimale étant de 25°C.
- Taches d’huile : Suite à la période d’incubation, des tâches d’apparence huileuse se développent progressivement à la surface des feuilles.
- Sporulation : Les taches d’huile conservent leur faculté de former des spores pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que des conditions favorables pour la sporulation soient réunies. Ces conditions sont une période d’obscurité avec une hygrométrie élevée et une température appropriée. Les spores formées sur les feuilles peuvent rester viables pendant 9 jours si les conditions sont réunies. Les infections secondaires peuvent provenir des spores formées dans des conditions appropriées, de sorte que le potentiel infectieux général est continuellement augmenté durant de longues périodes humides.
Explication du modèle RIMpro
La base de la modélisation RIMpro est constituée par les données météorologiques enregistrées par la station du site. En outre, une prévision météorologique propre au site est intégrée au modèle. Ceci permet d’identifier par la lecture du graphique de possibles périodes d’infections déjà plusieurs jours en amont et le cas échéant, d’optimiser le placement du traitement.
Le modèle RIMpro pour Plasmopora repose sur un ensemble de processus biologiques infectieux basés sur les dernières découvertes scientifiques.
Informations concernant l’offre
RIMpro rassemble les données météorologiques de plusieurs sites de référence grâce auxquels il détermine les risques d’infections actuels et futurs. Les modèles RIMpro sont validés et constamment améliorés par un réseau d’observation européen.
Les recommandations de RIMpro sont conseillées en complément de la fiche technique « Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio » du FiBL et des bulletins phytosanitaires hebdomadaires Agroscope/FiBL.
Informations complémentaires
Fiche technique Protection des plantes pour la production de fruits à pépins bio (FiBL Télé-chargements et boutique en ligne)
Bulletin phytosanitaire du FiBL (Rubrique Protection des plantes)
Donneés météorologiques suisses (Agrometeo)
Service d’alerte ravageurs (Info Sopra, Agroscope)