La liste des variétés de céréales recommandées en bio pour la récolte 2025 prévaut pour tous les producteurs et productrices qui produisent selon le cahier des charges de Bio Suisse. Les variétés de céréales sont testées au moins trois ans dans des essais précis d’Agroscope et deux ans dans des essais pratiques du FiBL.
Le choix définitif des variétés est du ressort du Groupe spécialisé Grandes cultures de Bio Suisse, qui opère ce choix en collaboration avec des spécialistes de la recherche, de la vulgarisation, de la sélection et de la commercialisation. Il y a au total onze variétés de blé pour la récolte 2025.
La liste variétale pour la récolte 2024 est toujours à la même place et les centres collecteurs peuvent la télécharger. Ils ne doivent accepter que les variétés qui sont mentionnées sur cette liste.
Liste variétale Céréales bio, récolte 2025 (Rubrique recherche listes varitétes)
Liste variétale Céréales bio, récolte 2024 (Boutique du FiBL)
Blé d’automne
À cause de sa capacité de rendement, «Montalbano» est devenue la variété préférée, et elle a remplacé «Wiwa» à la tête des variétés les plus cultivées. Malheureusement, «Montalbano» fournit une mauvaise qualité dans les sols moins riches.
En raison de l’augmentation de la part de marché, qui atteint maintenant 30 pour cent, la qualité moyenne du blé panifiable biologique suisse s’est détériorée, ce qui provoque du mécontentement chez les transformateurs. Il n’y a dans le secteur bio qu'une seule classe de qualité pour le blé panifiable, de sorte que les transformateurs – contrairement à la production conventionnelle – n’ont pas la possibilité de mélanger différentes classes de qualité.
La variété «Wiwa» reste la variété qui a la plus grande capacité d’adaptation et qui fournit fiablement dans tous les sites des rendements constants de haute qualité. Du point de vue de la qualité, elle est cependant encore dépassée par la variété «Tengri» de la Sélection Céréalière de Peter Kunz. «Tengri» n’est par contre pas très simple à cultiver à cause de la grande longueur de ses tiges et de sa faible résistance à la verse. Dans la pratique, Tengri est souvent cultivée en mélange avec Wiwa. Ces deux variétés tardives mûrissent en même temps et se complètent de manière idéale.
La variété «Prim» a fourni dans la pratique de bons résultats sur les domaines qui ont peu d’azote à disposition. Elle mûrit nettement plus vite que Wiwa (d’où le nom de Prim) et a même une qualité boulangère encore meilleure. «Wital» est la variété de la Sélection Céréalière de Peter Kunz (GZPK) qui a le plus haut potentiel de rendement.
Issues de la sélection d’Agroscope, la variété «Rosatch» et le blé alternatif «Diavel» ont fait leurs preuves. Elles ont un grand potentiel de rendement dans les sols bien pourvus.
Les deux variétés de la sélection d’Agroscope «Bodeli» et «Piz Nair» sont nouvelles dans la liste. Elles ont toutes les deux de bonnes caractéristiques de résistances et de qualité boulangère. Le rendement est moyen. «Bodeli» est barbue, à paille longue et un peu plus précoce que «Piz Nair».
Informations supplémentaires: Liste variétale Céréales bio, récolte 2025 (Rubrique recherche listes variétés)
Blé de printemps
La variété «Diavel» de la sélection Agroscope/DSP (Delley semences et plantes SA) est actuellement la seule variété de blé de printemps qui est multipliée en conditions bio. Elle peut être semée aussi bien en automne qu’au printemps et est donc aussi nommée blé alternatif. Les semis de printemps atteignent en général des plus hautes teneurs en protéine et ceux d'automne de meilleurs rendements.
Blé fourrager
Dans le domaine des variétés de blé fourrager, «Poncione» et «Spontan» sont toujours à disposition pour les sites favorables et riches en azote. C’est à cause de son grand potentiel de rendement que «Poncione» est classée parmi les blés fourragers par l’interprofession Swissgranum, «Spontan» et «Ludwig» sont en classe 2.
Dans la liste variétale bio, tous les blés de Swiss Granum de la classe Top et de la classe 1 sont rassemblées dans la classe «Blé panifiable bio». Tous les blés fourragers et de floconnerie sont rassemblés dans la classe 2. «Ataro», de la Sélection Céréalière de Peter Kunz (GZPK), peut être cultivée comme blé fourrager ou de floconnerie.
Informations supplémentaires sur le marché et les prix de référence des blés bio fourragers et panifiables: Voir la rubrique Marché: Céréales fourragères bio (Rubrique Marché)
Épeautre
Les variétés vraiment recherchées sont les variétés d’épeautre d’origine «Oberkulmer» et «Ostro», qui sont commercialisées par l’IG Dinkel. «Ostro» est une variété un peu plus moderne avec un potentiel de rendement plus élevé et une résistance à la verse un peu meilleure, mais elle a toujours des problèmes avec la rouille jaune. Ces deux variétés représentent ensemble env. 80 pourcents du marché. Des nouvelles variétés d’épeautre qui ont les caractéristiques typiques de l’épeautre peuvent aussi être de mieux en mieux écoulées.
Il faut impérativement clarifier la prise en charge avant de cultiver ces variétés. Il y a maintenant en face des épeautres d'origine cinq variétés plus récentes qui sont plus simples à cultiver parce qu'elles versent moins et présentent de meilleures caractéristiques de résistances. Elles viennent toutes de la sélection GZPK sauf la variété «Polkura».
Essais variétaux d'épeautre, d'avoine et de seigle (Rubrique Céréales)
Seigle
L’interdiction des variétés hybrides est toujours en vigueur pour le seigle. Seules les variétés-populations «Recrut» et «Matador» sont multipliées. Matador sera retirée l’année prochaine. Les risques de verse et de germination sur pied sont toujours plus grands pour le seigle de variétés-populations que pour les hybrides.
Essais variétaux d'épeautre, d'avoine et de seigle (Rubrique Céréales)
Amidonnier
La seule variété disponible obtenue à partir de la variété locale suisse de type Züblin est une sélection de Sativa nommée «Lux», un amidonnier blanc et barbu. Il y a cependant aussi depuis une année «Sephora», un amidonnier résistant à l’hiver dont les caractéristiques de résistances ont été améliorées par la GZPK.
Orge
Il y a pour l’orge deux variétés, «Higgins» et «Orbit» de KWS, deux orges à six rangs avec de gros potentiels de rendement et de bonnes résistances sauf pour la maladie des stries rectangulaires. Pour les variétés à deux rangs, il y a maintenant aussi des semences bio pour «Celly» et «Laubella». Ces variétés courtes ont une bonne résistance à la verse et conviennent donc bien comme plantes-tuteurs pour les pois protéagineux.
Avoine
C’est surtout la variété d’avoine d’automne «Eagle» qui est cultivée pour des fins alimentaires qui nécessitent des poids à l’hectolitre élevés. La variété précoce «KWS Snowbird» avec des balles blanches est encore à l’assortiment à cause de la forte demande. Il faut des contrats de culture aussi pour l’avoine.
Essais variétaux d'épeautre, d'avoine et de seigle (Rubrique Céréales)
Informations pour les exploitations en reconversion
Il y a depuis l’automne 2022 la possibilité de livrer du blé panifiable bio dans un canal spécial pour la reconversion. Le prix se situe entre le prix du blé fourrager et celui du blé panifiable Bourgeon.
De plus amples informations sur le marché et les prix sont disponibles ici:
Commercialisation pendant la reconversion (rubrique Marché)
Hansueli Dierauer et Mathias Christen, FiBL