L’edamame est le nom d’un plat contenant des gousses immatures de soja. Ces gousses sont préalablement cuites dans de l’eau bouillante. L’edamame commence à être connu et apprécié en Suisse.
Culture possible également sur des sites défavorables
Jusqu’à aujourd’hui, la culture de cette spécialité asiatique est restée une affaire de quelques pionniers. Etant donné que le soja destiné à l’edamame ne doit pas parvenir à maturité complète, il est possible de le cultiver sur des sites qui ne conviennent pas à la culture classique du soja.
De la semence de variétés convenant à la production d’edamame est maintenant disponible
Jusqu’à peu, des variétés bien adaptées à cette production dans nos conditions n’étaient pas connues. De la semence pour cette production n’était de toute façon pas disponible. Entre temps, différents producteurs ont amassé des expériences.
Actuellement, l’entreprise semencière Zollinger met à disposition de la semence labellisée bio-bourgeon de la variété «Schwarze Hokkaido » pour la production d’edamame. Sur son site internet, cette entreprise indique la recette pour des plats à base d’edamame.
Il y a également l’entreprise allemande «Gartensoja» qui produit de la semence bio des variétés «Green Shell» et «Summer Shell». Sur son site internet, on trouve des informations concernant les variétés, leur culture et leur transformation alimentaire.
En Suisse, c’est le semencier Sativa qui distribue les semences de « Gartensoja ». Il est possible d’en acheter des quantités petites ou grandes selon les besoins.
Soit Sativa, soit les Landi vendent les bactéries radicicoles nécessaires à l’inoculation du soja, mais seulement en emballages pour des cultures de grandes surfaces.
Matthias Klaiss, FiBL
Pour en savoir davantage
www.zollinger.bio
www.gartensoja.de (en allemand)
www.sativa-rheinau.ch
Edamame (Wikipedia)