Bioactualités 9|24
Tout sur les petits ruminants
Dans le numéro actuel du Bioactualités, les articles de fond sont consacrés à l’élevage des petits ruminants comme les moutons et les chèvres. Ces animaux vont particulièrement bien en agriculture biologique car ils contribuent à l’entretien des paysages ouverts et ne causent pratiquement pas de dégâts de piétinement, ce qui en fait le choix idéal pour les surfaces raides et difficilement accessibles. En Suisse, les fermes bio représentent environ 20 à 25 pour cent des élevages ovins et caprins, et ces animaux jouent un rôle important particulièrement dans certaines niches écologiques. Anet Spengler Neff, du FiBL, souligne la polyvalence des moutons dans des systèmes agricoles diversifiés, et aussi le fait qu’ils n’ont pas besoin de systèmes d’élevage très coûteux. Les productrices et producteurs restent néanmoins confrontés à des défis comme la lutte contre les résistances des parasites et contre des maladies comme le piétin du mouton et la maladie de la langue bleue ; ces maladies augmentent la pression sur la santé des animaux. Dans les régions de montagne, les éleveuses et éleveurs sont en outre confrontés à la pression du loup.
Un projet de recherche actuel du FiBL étudie l’élevage des agneaux en contact avec leur mère, qui est rare en Suisse mais tout de même pratiqué avec succès par quelques domaines comme la ferme bio Guggenbüel. L’élevage dans la ferme de naissance remplit des buts éthiques importants et permet de réaliser une plus grande création de valeur. L’élevage des agneaux en contact avec leur mère met cependant les productrices et producteurs devant des défis entrepreneuriaux comme la diminution de la quantité de lait et la nécessité d’arriver à bien commercialiser la viande d’agneau. Des initiatives et des projets du FiBL ont pour but de favoriser les transferts de connaissances entre les producteurs.
Ce nouveau numéro du Bioactualités thématise également les activités entreprises dans le projet «Optimisation et réduction de l’utilisation des anthelminthiques dans les troupeaux de moutons et de chèvres suisses» (ORA).
Il y a aussi en plus des articles sur la moisson du blé 2024, qui a été fortement entravée par les conditions météorologiques défavorables. Malgré les mauvais rendements obtenus dans toute la Suisse, le paysan bio Andrin Hunkeler a pu réaliser un bonne récolte grâce au choix de variétés robustes comme Pizza et Wital.
Dans le domaine de l’aviculture, c’est le fait qu’on va bientôt arrêter de tuer des poussins qui est au centre : Tous les frères coqs devront être engraissés à partir de 2026, ce qui permettra de faire progresser l’éthique dans les élevages de poules mais est aussi lié à des augmentations des coûts de production.
Lisez la suite dans le magazine ou dans l’édition numérique. Le magazine sera publié le 08 novembre 2024.
Vous pouvez aussi lire le Bioactualités sous forme de PDF. Vous trouvez le nom d’utilisateur et le mot de passe dans l’impressum à la page 2 du magazine imprimé (s'abonner ici).
La version PDF de chaque édition du magazine est disponible dans les archives deux mois après sa parution.
Dernière mise à jour de cette page: 10.05.2023