Le sucre biologique suisse est demandé. La demande est toujours élevée et les prix résistent également à la pression du marché mondial. 12'000 tonnes de betteraves sucrières ont pu être transformées en 2024. Dans l'ensemble, la culture de la betterave sucrière biologique pose des défis considérables aux producteurs. En particulier, la lutte contre les mauvaises herbes conduit à des pointes de travail élevées en été. La propagation des parasites et des maladies ne peut pas non plus être totalement évitée et se traduit par des diminutions des rendements. Bien que la betterave sucrière s'intègre bien dans la rotation des cultures des exploitations agricoles biologiques et fournisse des sous-produits convoités tels que la pulpe de betterave et la mélasse, la superficie consacrée à la betterave biologique en Suisse, 314 hectares, ne se situe pas encore au niveau souhaité.
Sucre Suisse SA souhaite renforcer encore la volonté de cultiver la betterave sucrière biologique suisse, et elle l’encourage depuis 2017 dans un projet commun avec la FSB (Association suisse des producteurs de betteraves sucrières), le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique), Coop et Bio Suisse.
Pour 2025, le prix de référence est de 170.– Fr./t. Cependant, le soutien financier de 200.– Fr./ha pour planter au lieu de semer les betteraves sucrières ainsi que la prime de reconversion de 40.– Fr./t sont abrogés à partir de la campagne 2025. La Confédération soutient la culture de la betterave sucrière avec une contribution pour culture particulière de 2'100 Fr./ha.
Les producteurs Bourgeon intéressés sont priés de contacter Sucre Suisse SA pour obtenir des informations auprès de Milo Stöcklin, m.stoecklin@zucker.ch
Informations complémentaires
Informations sur la culture de betterave sucrière (rubrique Cultures)
Vente directe
Informations Vente directe
Prix de références
Reconversion à l'agriculture biologique
Principes
Possibilités d’écoulement pendant la reconversion