Une génétique robuste pour une production laitière durable
Les nouveaux taureaux se distinguent par leur robustesse et leur capacité d’adaptation, des qualités essentielles pour l’élevage laitier biologique. Tous deux descendent de lignées biologiques en bonne santé, soigneusement sélectionnées, qui répondent aux critères exigeants du projet.
Donald MARIUS: focus sur la phytomédecine
Donald MARIUS descend d’une lignée dotée d’une bonne longévité, élevée en pâture intégrale à la ferme de Andreas Häberli à Neuenegg (BE). Il convient de souligner qu’Andreas Häberli renonce presque entièrement à l’utilisation d’antibiotiques dans son exploitation et mise en revanche sur la phytomédecine. Marius transmet de bons caractères de fitness et sa descendance n’est pas trop grande.
Guido P FELIX P: performant et génétiquement sans cornes
La famille Janzi de Zweisimmen (BE) a sélectionné Guido P FELIX P et son ascendance dotée d’une bonne longévité. Son objectif d’élevage est d’obtenir des vaches Swiss Fleckvieh axées sur la production laitière, de stature moyenne, génétiquement sans cornes, dont le lait présente des teneurs élevées et qui utilisent efficacement le fourrage de la ferme. Les antibiotiques ne sont utilisés qu’en cas d’absolue nécessité.
Les doses de semences des deux taureaux peuvent être commandées sur le site web de Swissgenetics ou par téléphone au 031 910 62 22.
Serina Krähenbühl et Anet Spengler Neff, FiBL
Pour en savoir plus
taureaux-ia-bio.ch (site web du projet)
Élevage bovin: sélectionnd (rubrique Élevages)
Commande de doses de semences (site web de Swissgenetics)