Les mères de taureaux proviennent d’exploitations d’élevage bio et suisses sur lesquelles elles consomment au moins 50 % de leur ration sous forme d’herbe pâturée pendant la période estivale, ne reçoivent pas plus de 300 kilos de concentrés par an et ont eu besoin une fois au maximum dans leur vie d’un antibiotique.
Précommande nécessaire
Les doses de semences des taureaux bio d’IA doivent désormais être commandées trois semaines à l’avance auprès de Swissgenetics : sur le site internet des taureaux bio d’IA, cliquer sur le taureau souhaité pour être ensuite redirigé vers la page internet de ce taureau chez Swissgenetics. On utilise ensuite le symbole du panier pour réserver et déclencher la commande ferme (avant cela, on doit se connecter en tant que client ou cliente).
Les doses de semences peuvent aussi être commandées par téléphone au 031 910 62 22. L’idéal est de commander directement plusieurs doses de semences à l’avance, afin d’en avoir toujours à disposition lorsque l’inséminateur ou l’inséminatrice se rend sur la ferme.
Élargissement de l’offre avec de nouveaux taureaux
Depuis le mois de novembre, deux nouveaux taureaux bio BS, VAU et FINK, figurent dans l’offre. Dès février, le taureau bio SF Albin et le taureau bio SI Aebi seront disponibles dans l’offre standard de Swissgenetics (c’est-à-dire sans réservation).
Anet Spengler Neff, FiBL
Pour en savoir plus
taureaux-ia-bio.ch (Projet)
Information taureaux-ia-bio 2024 (Projet)
Elevage bovin bio (Rubrique élevage)