Les légumes frais sont toujours en tête de l’échelle de popularité des produits bio. La demande a pu être couverte grâce à l’augmentation continue des surfaces maraîchères bio, qui ont atteint 2792 hectares en 2020. Les effets du covid se sont traduits dans la vente directe par de véritables razzias. La pression sur les prix dans le commerce de détail augmente toutefois aussi en bio, et cela spécialement pour les légumes-fruits.
Les pommes de terre rattrapent leur retard
Avec quelque 18 pourcents, la part de marché bio des pommes de terre dans le chiffre d’affaires du commerce de détail est nettement plus basse que celle des légumes, mais les pommes de terre rattrapent leur retard: En réalisant une augmentation de 17 pourcents par rapport à l’année précédente, la progression des pommes de terre bio est comparable à celle de 19 pourcents qui caractérise l’ensemble du marché bio.
Le plus grand défi de la culture biologique de la pomme de terre réside dans les grandes fluctuations des rendements. Le marché de la pomme de terre peut donc rapidement se trouver en déséquilibre. Vu que la proportion qui atterrit dans le canal de la restauration est nettement plus basse que pour la marchandise non bio, le marché de la pomme de terre bio profite plutôt bien de la situation due à la pandémie. Les stocks de pommes de terre précoces sont donc nettement en dessous de la moyenne de ces dernières années malgré une récolte 2020 généralement bonne. Si les quelque 750 hectares de cultures de pommes de terre bio permettent de rentrer une bonne récolte en 2021, cela pourrait néanmoins rapidement déboucher sur des surplus.
Une demande difficile à estimer
Vu que l’évolution de la demande pour les légumes et les pommes de terre est difficile à estimer, on ne cherche actuellement pas de nouveaux producteurs et productrices bio pour ces cultures. Car si la demande revient au niveau d’avant 2020, elle pourra être couverte par les productrices et producteurs actuels si les récoltes sont normales. Bio Suisse continue de recommander de prendre contact avec des acheteurs avant de se lancer dans ces cultures.
Angela Deppeler, Bio Suisse
Pour en savoir plus
Légumes bio (rubrique marché)
Cultures maraîchères bio (rubrique cultures)
Pommes de terre bio (rubrique marché)
Pommes de terre bio (rubrique cultures)