Bio Suisse a introduit cette retenue comme mesure préventive car les quantités récoltées attendues avaient été estimées plus hautes que la quantité d’épeautre Bourgeon transformé par année. Le risque d’une surproduction devait ainsi être porté solidairement par tous les producteurs-trices.
Paiement aux producteurs-trices
«Nous sommes conscients que la décision de prendre cette mesure a provoqué de l’inquiétude et de la frustration, ce que nous comprenons très bien. De l’autre côté, cette mesure aurait évité une très grosse chute de prix en cas de réelle surproduction », a écrit Bio Suisse.
Après le premier recensement des quantités récoltées, Bio Suisse a réévalué la situation, la retenue a été abrogée avec effet immédiat. Les organisations responsables des paiements sont donc tenues de payer la retenue aux producteurs-trices.
Forte proportion d’approvisionnement
Une très forte proportion d'approvisionnement en épeautre Bourgeon a été atteinte. Il est donc impérativement conseillé pour les semis en vue de la récolte 2024 de se mettre en relation avec l’acheteur et idéalement de conclure un contrat de production.
Quelle : Notification de Bio Suisse du 15 septembre 2023 adressé aux producteurs-trices d’épeautre Bourgeon, celles et ceux qui prennent en charge et transforment des céréales Bourgeon, à l’IG Dinkel, aux conseillers-ères bio et au GS Grandes cultures