Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Hausse des prix des carottes bio et des pastèques populaires

Nouvelle  | 

En juillet 2024, selon les chiffres du marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), les prix des carottes et des œufs bio ont légèrement augmenté dans le commerce de détail, tandis que la viande de porc bio est devenue moins chère. Les ventes de pastèques et d'emmental bio ont connu une nette progression. Le volume des ventes de lait bio pasteurisé a légèrement baissé par rapport à l'année précédente.

Les carottes bio ont enregistré une hausse de prix en juillet 2024. Photo : LID

En juillet 2024, les carottes bio se sont vendues 4.04 francs par kilo chez les détaillants (discounters non inclus). Leur prix de vente était supérieur non seulement à celui du mois précédent (3.70 francs par kilo), mais encore à celui de juillet des trois années précédentes, compris entre 3.83 francs par kilo (2023) et 4.00 francs par kilo (2021). Avant 2021, toutefois, le prix des carottes bio en juillet était supérieur à celui de 2024. Ce n’est donc qu’en comparaison des dernières années que le prix des carottes bio a augmenté.

Un fruit bio sur cinq est une pastèque

Le mois de juillet est par excellence le mois de la pastèque. Ce fruit s’est particulièrement bien vendu en qualité bio cette année, puisque le commerce de détail en a écoulé 1 084 tonnes. Les ventes de fruits bio se chiffrant à 5 636 tonnes, cela signifie que la pastèque (y compris la mini-pastèque) représentait en juillet 19 pourcent des ventes au rayon des fruits bio.

Recul des ventes du lait pasteurisé bio

En juillet 2024, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a diminué de 0,6 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 2,07 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a également reculé de 6,1 pourcent pour atteindre 3,44 millions de litres.

Les ventes de l’emmentaler bio progressent

En juillet 2024, la quantité des ventes de l’emmentaler bio dans le commerce de détail a augmenté de 10,4 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 24,5 tonnes. Les ventes de l’emmentaler non bio ont également progressé de 7,4 pourcent pour s’établir à 191,8 tonnes.

Recul des prix de la viande de porc bio

La plupart des morceaux de porc bio se sont vendus moins cher en juillet 2024 qu’en juillet 2023. Par exemple, le prix de l’émincé a diminué de 37,9 pourcent pour s’établir à 15.62 francs par kilo. En revanche, la viande de porc de production conventionnelle a renchéri dans tous les produits répertoriés dans la statistique. Par exemple, le prix du rôti a augmenté de 44 pourcent pour se fixer à 21.26 francs par kilo.

Augmentation du prix de l'œuf cru bio

Le prix moyen des œufs cru bio a augmenté de 0,7pourcent, passant de 87.51 à 88.12 centimes entre 2023 et 2024. Les œufs crus d'élevage en plein air et d'élevage au sol ont vu leur prix moyen très légèrement diminuer. Le prix moyen à la consommation des œufs d'élevage en plein air est resté quasi stable. Celui des œufs d'élevage au sol a diminué de 0,3pourcent.

Source: chiffres du marché bio de l'OFAG du septembre 2024

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?