Les températures humides et douces en juin et juillet ont favorisé une forte augmentation de la drosophile du cerisier (Drosophila suzukii). A différents endroits, les cerises et les petits fruits ont été très fortement touchés. Maintenant, c’est le tour des raisins. L’été qui se prolonge, avec des températures de presque de 30°C durant la première moitié de septembre, perturbe un peu le développement des drosophiles du cerisier; mais avec les nuits fraîches et de fortes rosées matinales, cet effet de perturbation n’est pas aussi prononcé que durant l’été chaud et sec en 2015.
Les viticulteurs doivent donc être vigilants et vérifier régulièrement les pontes d’œufs sur les variétés sensibles: au fur et à mesure que la maturité augmente, la peau des raisins est de plus en plus tendre, donc cela facilite la pénétration de la drosophile du cerisier dans le fruit. Toutes les mesures préventives doivent être mises en œuvre. Cela concerne entre autre l’enlèvement des feuilles dans la zone des grappes. Ainsi sera créé un climat sec, la drosophile du cerisier n’aime pas ces conditions. Les filets à mailles serrées peuvent protéger de la ponte les variétés sensibles.
Cette année, on verra plus fréquemment l’utilisation du kaolin : ce produit laisse un film blanc sur les grappes et empêche ainsi la ponte des drosophiles du cerisier. Il faut s’habituer quelque peu à cet aspect inhabituel d’une vigne traitée au kaolin, mais actuellement cette stratégie est la plus écologique dans la lutte contre la drosophile du cerisier: contrairement aux insecticides, le kaolin ne tue pas les insectes mais les repousse simplement et en conséquence empêche la ponte. Cela signifie donc aussi qu’il n’y a guère d’effets secondaires sur les autres organismes. En outre, le kaolin est inoffensif pour la santé : on le trouve par exemple dans le dentifrice, ou encore dans les mélanges d’épices et le fromage râpé ; il garantit une meilleure fluidité à ces produits.
Enfin, le kaolin n’a pas d’influence négative sur la vinification: les tests ont montré que les résidus de pulvérisation n’affectent pas le développement des vins durant la vinification. Des raisins blanchis au kaolin sont actuellement un signe d’une protection respectueuse de l’environnement.
CD
Drsosophila suzukii (Rubrique arboriculture)
Drosophila suzukii : influence sur la vinification de produits minéraux traités sur la vigne (Rubrique viticulture)
Lutte contre la drosophile du cerisier en viticulture (Communiqué de presse, 12.09.2016, Site internet d'Agroscope)