Pour la saison des contrôles 2023, les informations peuvent être saisies dès à présent. Les personnes ayant déjà créé un compte utilisateur et rempli la check-liste en ligne les années précédentes n’ont qu’à mettre à jour les données.
Lors d’une première utilisation, un nouveau compte doit être créé. En cas de reprise d’une ferme Bourgeon existante pour laquelle il existe déjà un compte utilisateur, il faut demander les données de connexion aux prédécesseurs. Si cela n’est pas possible, l’équipe de Bio Suisse se fera un plaisir de vous aider, il suffit d’envoyer un courriel à biodiversitaet(at)bio-suisse.ch. Le plus simple est de saisir les informations à l’aide des données sur les surfaces agricoles du décompte des paiements directs 2022.
Soutien dans la mise en œuvre des mesures
La grande majorité des exploitations Bourgeon mettent en œuvre bien plus que les douze mesures exigées : 23 mesures en moyenne. Bio Suisse offre des conseils individuels si la structure de l’exploitation ne permet pas d’atteindre le minimum de douze mesures. Ces conseils sont donnés par des paysannes et paysans Bourgeon formés à cet effet. Les nouvelles mesures envisageables pour promouvoir la biodiversité sont discutées sur place directement, lors d’une visite de l’exploitation.
Sara Gomez, Bio Suisse
Pour en savoir plus
Check-up Biodiversité (site web de Bio Suisse)