En 2019, l’augmentation du nombre de fermes laitières bio avait provoqué une surproduction de lait bio. Pour contrer la menace d’un déséquilibrage du marché, les organisations du lait bio avaient pris pour 2020 et 2021 une série de mesures comme par exemple des listes d’attente ou des activités de marketing supplémentaires pour promouvoir le lait bio.
Ces mesures ont été efficaces et, avec 4.7 pourcents, l’augmentation de la production s’est avérée plus faible que l’année précédente (+ 5.9 %). Après un plongeon au printemps 2020, le prix payé aux producteurs a augmenté dans le courant de l’année. Avec 81.2 centimes par kilo de lait bio, la moyenne du prix payé en 2020 aura donc finalement été seulement un peu plus basse (– 0.4 ct./kg) que la valeur de l’année précédente. La part bio dans la production laitière de la Suisse a augmenté pour atteindre en 2020 8 pourcents du total.
Demande à haut niveau
C’est la pandémie de covid qui a de toute évidence eu la plus grande influence sur le marché du lait bio en 2020. Les mesures prises pour lutter contre la pandémie ont obligé les gens à manger davantage à la maison. Beaucoup en ont profité pour acheter davantage de produits laitiers bio, et, par exemple, l’augmentation des ventes dans le commerce de détail a été de 25 pourcents pour la mozzarella bio, de 24 pourcents pour le beurre bio et de 23 pourcents pour le lait bio UHT.
Il y a eu des difficultés d’approvisionnement pour différentes sortes de fromages bio. L’extraordinaire croissance de la demande a permis d’éviter une surproduction en 2020. Les listes d’attentes, qui avaient été décidées, ont pu être abrogées plus tôt que prévu en 2020 comme en 2021. La contribution pour la publicité du lait bio a elle aussi pu être diminuée.
En janvier 2021, la production de lait bio a augmenté de 8.5 pourcents par rapport à l’année précédente, et le prix aux producteurs a augmenté de 1.4 ct. pour atteindre 82.5 centimes par kilo. Bio Suisse part de l’hypothèse que la quantité produite va continuer d’augmenter cette année et que le prix aux producteurs va suivre la même tendance. La demande pour le lait bio devrait rester à un haut niveau en 2021. Les perspectives se sont donc améliorées pour les productrices et producteurs de lait bio.
Andreas Bisig, Bio Suisse
Pour en savoir plus
Lait bio (rubrique marché)
Marché (rubrique entière)