Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Essais de variétés de blé panifiable effectués par le FiBL et les cantons: Résultats 2022

Le FiBL mène en collaboration avec les services bio cantonaux et Agroscope des essais variétaux de blé panifiable bio. Huit variétés de blé ont de nouveau été testées à neuf endroits au total répartis dans toute la Suisse dans les régions de grandes cultures du lac Léman au lac de Constance.

Les variétés choisies sont déjà passées par les essais exacts de trois ans menés par Agroscope. Avant qu’une variété soit introduite dans la liste du FiBL des variétés bio recommandées, elle doit encore faire ses preuves pendant deux ans dans les essais en bandes. Cette année, les deux nouvelles variétés «Bodeli» et «Piz Nair» de la sélection Agroscope/DSP étaient en deuxième année d’essai. La variété «Pifi44» ou nouvellement «Haruki» de la Sélection Céréalière de Peter Kunz (GZPK) et la variété «Bishorn» d’Agroscope/DSP étaient pour la première fois incluses dans le réseau d’essais. Ces quatre variétés ont été comparées avec les variétés déjà connues «Wiwa», «Prim», «Montalbano» et «Wital».

Bons rendements, teneurs en protéines élevées
L’année 2022 était globalement une année étonnamment bonne pour le blé. Les peuplements se sont bien développés au printemps, le tallage et la montaison ont aussi été bons. Dans la plupart des régions, la sécheresse est intervenue seulement dans la formation des grains et la maturation.

Dans le réseau d’essais du FiBL, 2 emplacements sur 9 ont dû être laissés de côté à cause d’erreurs de semis ou d’intempéries. Dans les 7 emplacements mis en valeur, les rendements se situaient en moyenne des huit variétés à 52,9 dt/ha (année précédente 47,7 dt/ha). C’est le deuxième rendement le plus élevé atteint dans le réseau d’essais. Malgré ce haut rendement, les teneurs en protéines étaient aussi élevées avec 13,4 pourcents, semblables à l’année précédente avec 13,6 pourcents. Les transformatrices et les transformateurs auront du plaisir avec les bonnes caractéristiques boulangères, car la teneur en gluten humide est elle aussi à un haut niveau avec 30,5 pourcents. L’industrie exige des teneurs d’au minimum 29 %.

Wiwa est depuis des années notre variété de référence dans le réseau d’essais. En produisant une qualité supérieure à la moyenne (14,3 pourcents de protéines et 34,1 pourcents de gluten humide) et un rendement de 52,5 dt/ha, elle a de nouveau montré cette année qu’elle est une variété très fiable. La deuxième variété en importance, Montalbano, a produit un rendement légèrement supérieur, 53,6 dt/ha, mais une teneur en protéine plus basse (12,9 pourcents). Rosatch, Diavel et Pizza ont aussi donné de bons résultats. Toutes les autres variétés ne jouent plus qu’un rôle mineur. Disponible pour la première fois cette année, la variété Wital de la GZPK a atteint le plus haut rendement du réseau d’essais avec 57,1 dt/ha, mais en contrepartie sa teneur en protéines de 12,7 pourcents était un peu basse. Les plus hautes teneurs en protéines ont été atteintes par la nouvelle variété Pifi44, aussi appelée Haruki, de la Sélection Céréalière de Peter Kunz. Cette variété doit encore faire ses preuves une deuxième année dans le réseau d’essais avant de pouvoir être mise dans la liste variétale. Piz Nair et Bodeli ont terminé le testage pratique. De plus amples informations se trouvent dans le PDF de la séance d'évaluation.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?