Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Le charançon de la tige met le colza à rude épreuve

Le charançon de la tige et l’altise n’étaient ces 20 dernières que sporadiquement problématiques dans les cultures biologiques de colza. La recherche s’était alors concentrée sur la régulation du méligèthe du colza.

Il y a cependant eu ces trois dernières années une multiplication des annonces de pertes et de dégâts importants causées par le charançon de la tige dans les cultures biologiques de colza. Cela a eu pour conséquence que de plus en plus de champs devaient être relabourés au printemps pour semer du maïs à la place du colza. Les quantités prévues pour le marché ne pouvaient alors plus être produites.

On ne peut pas dire exactement pourquoi c’est comme ça. D’un côté le changement climatique et les hivers doux sont certainement responsables, et de l’autre la culture du colza s’est de manière générale fortement étendue en Suisse ces 10 dernières années. Les néonicotinoïdes ont été interdits en 2018, ce qui a certainement aussi eu une influence sur ce coléoptère, mais également sur ses antagonistes. Rétablir cet équilibre va certainement prendre encore quelques années.

Déplacement probable de la culture du colza

Le charançon de la tige s’active dès que le sol atteint des températures d’environ 10 °C et s’envole alors des anciens champs de colza. Des températures de cet ordre ont déjà été atteintes en mi- et fin février, et les avertissements correspondants ont été émis par les services phytosanitaires. Ces dernières semaines, un nombre inhabituellement élevé de champs ont été détruits à 100 %. Ils étaient facilement reconnaissables aux endroits des piqûres et à la cire blanche avec laquelle la femelle referme le trou après avoir pondu. De l’autre côté il y a aussi quelques champs de colza qui n’ont présenté pratiquement aucune attaque. Ils se trouvent en général dans des site un peu plus élevés, venteux et plutôt éloignés d’autres champs de colza. Il est probable que la culture du colza va à long terme se déplacer vers ces régions.

Texte: Hansueli Dierauer, FiBL

Pour en savoir plus

Colza (rubrique)

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?