Couverture végétale en hiver : comment fertiliser les légumes avec des pois
Les engrais verts d’automne jouent un rôle important pour la fertilité des sols ainsi que contre l'érosion et le lessivage des nutriments. En cultures maraîchères, les pois d’automne représentent un engrais vert particulièrement intéressant : ils peuvent laisser jusqu'à 130 kilogrammes d'azote par hectare pour la culture suivante.
Grâce à leur date de semis tardive, les pois protéagineux peuvent être intégrés de manière flexible dans la rotation des cultures maraîchères. Les pois peuvent être semés jusqu'à fin octobre, mais doivent atteindre le stade de deux à quatre feuilles afin de bien passer l’hiver. La profondeur idéale de semis est de 4 à 5 centimètres avec une densité de 2 kilogrammes de semence par are.
Bien adapté avant la culture des légumes de garde, du maïs ou des légumes frais
Les variétés appropriées sont les pois fourragers EFB 33 et certaines variétés de petits pois du commerce. Les semences de ces dernières variétés sont disponibles en qualité biologique. Un rendement en azote plus élevé est obtenu si on laisse les pois fleurir au printemps. Selon la période des semis et des conditions hivernales, les pois fleurissent de mi-avril à mi-mai. Les pois sont donc particulièrement adaptés aux cultures exigeantes en azote et dont la plantation ou les semis se font dès la mi-mai, comme les légumes de garde, le maïs ou les légumes frais. La matière fraîche est broyée, séchée brièvement et intégrée superficiellement à l'aide d'une herse à disques ou d'une déchaumeuse. Pour une utilisation optimale de la masse végétale, la préparation du lit de semence doit se faire environ une semaine plus tard, la plantation ou le semis après une semaine de plus.
La vesce velue ou la féverole comme alternatives
Les pois d’automne ne conviennent pas si des haricots ou des pois sont déjà présents dans la rotation des cultures. Cela peut entraîner des problèmes de fatigue du sol qui affectent les cultures de légumineuses. Dans ce cas, la vesce velue ou la féverole, moins sensibles, peuvent être utilisées comme engrais vert.
Samuel Hauenstein, FiBL
Pour en savoir plus
Produire de l' "azote vert" pour des plantes affamées (rubrique engrais vert)
Fertilisation (rubrique cultures maraîchères)
Cultures maraîchères (rubrique entière)