Sans équipement, la récolte manuelle d'un hectare d’arbres hautes tiges prend environ 280 heures. Avec une machine de récolte, ce temps peut être réduit à environ 80 heures de travail, ce qui permet d'économiser 6'400 Fr de frais de main-d'œuvre (calcul avec «Modèles de calcul pour les fruits biologiques à haute tige» (voir ci-dessous).
Une machine à cueillir automotrice, un secoueur d'arbres hydraulique
Un tel investissement d'environ 10 000 francs est déjà rentable pour environ 45 arbres en production. Les exploitations de fruits de transformation comptant plus de 500 à 600 arbres peuvent à nouveau réduire de moitié le temps de récolte grâce à une machine à cueillir automotrice - mais deux fois plus chère.
Les machines de récolte sont encore plus efficaces lorsque la totalité de la récolte peut être concentrée en quelques passages, notamment grâce à un secoueur d'arbres hydraulique. Un secoueur d'arbres hydraulique réduit l'effort requis par un facteur de dix par rapport au secouage des arbres à la main.
Un système de triage des fruits
Des fruits sains sont une condition préalable à un jus de haute qualité. Les fruits blessés et pourris doivent donc être systématiquement triés et les produits récoltés doivent être envoyés à la transformation le plus rapidement possible. Grâce à l'utilisation d'un système de triage des fruits, ce travail peut être effectué non seulement beaucoup plus rapidement mais aussi de manière plus qualitative.
Le 18 août à Steinbrunn TG, à l'occasion de la journée d'échange d'expériences sur les fruits de transformation biologiques (en allemand), les principales marques de secoueurs d'arbres, de cueilleurs et de trieurs seront présentées dans leur utilisation pratique. Détails et inscription voir l'agenda de Bioactualités.
Andreas Häseli, FiBL
Pour en savoir plus
Calculs modélisés pour arbres fruitiers hautes-tiges (rubrique fruitiers hautes tiges bio)
Fruitiers hautes tiges-bio (rubrique entière)