Le prix des poivrons bio dans le commerce de détail classique (hors discounters) était de 5.90 francs par kilo en octobre. Ce prix est inférieur de 14 pourcent à celui du même mois de l'année précédente (6.86 francs par kilo) et de 13 pourcent à la moyenne des valeurs d'octobre des cinq années précédentes.
Les clémentines bio commencent à être moins chères en octobre
En octobre 2024, les premières grandes quantités de mandarines et de clémentines bio vendues au détail ont été de 132 tonnes. Le prix dans le commerce de détail classique des clémentines bio était de 4.15 francs par kilo, soit 6pourcent de moins que le même mois de l'année précédente, où il était de 4.43 francs par kilo. Les clémentines conventionnelles ont enregistré une baisse de prix encore plus importante (-16pourcent) par rapport au même mois de l'année précédente, soit 3,11 francs par kilo.
Légère hausse des ventes du lait pasteurisé bio
En octobre 2024, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a augmenté de 0,6 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 2,38 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a reculé de 6,6 pourcent pour atteindre 3,89 millions de litres.
Augmentation des ventes de la crème de consommation bio
En octobre 2024, la quantité de crème entière bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 2,8 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 48 911 litres. Quant à la crème entière non bio, les ventes ont également progressé de 4,8 pourcent pour s’établir à 908 402 litres.
Le prix des cuisses de poulet bio augmente
En octobre 2024, le prix de détail des cuisses de poulet bio a augmenté de 29,2 pourcent par rapport au mois précédent, pour atteindre 21.21 francs par kilo. En revanche, le prix des cuisses de poulet non bio a baissé de 3,5 pourcent pour atteindre 9.74 francs par kilo.
Augmentation des ventes d'œufs crus bio suisses
En octobre 2024, la quantité d'œufs crus bio suisses vendus dans le commerce de détail a augmenté de 6,64 pourcent par rapport au même mois de l'année précédente, atteignant 9,21 millions de pièces. En ce qui concerne les œufs crus suisses issus de l'élevage en plein air et ceux issus de l'élevage au sol, leurs ventes ont augmenté respectivement de 1,92 pourcent et de 14,37 pourcent.
Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG du décembre 2024
Pour en savoir plus
Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)