Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Différences de prix variables pour les pommes de terre, les prunes avec pic de ventes

Nouvelle  | 

En septembre 2024, selon les chiffres du marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), la différence de prix entre les pommes de terre biologiques et non biologiques variait. Les prunes biologiques ont atteint un pic de ventes. Dans le même temps, les prix de l’émincé de porc et des œufs biologiques ont chuté, tandis que la quantité de lait biologique commercialisée a diminué.

En septembre 2024, la différence de prix bio était plus faible pour les pommes de terre à chair ferme que pour celles à chair farineuse. Photo: LID

En septembre, le prix moyen des pommes de terre bio à chair ferme était de 2,98 CHF/kg dans le commerce de détail, soit environ 72 % de plus que le prix moyen des pommes de terre non bio (1,74 CHF/kg). Il s'agit d'une différence de prix bio plus faible que pour les pommes de terre farineuses à la cuisson, dont la marchandise bio coûtait plus de deux fois plus cher que la marchandise non bio (+109 %).

Les pruneaux bio ont atteint un pic de ventes en septembre

En septembre, le mois le plus important pour les ventes de pruneaux, 125,7 tonnes de pruneaux bio ont été vendues dans le commerce de détail. Il s'agit d'une valeur de septembre supérieure à celle des deux années précédentes (2023 : 105,5 t ; 2022 : 123,6 t) et nettement supérieure à celle des années antérieures, où les ventes de pruneaux bio étaient encore nettement inférieures à 100 tonnes. Avec 7,7 %, la part de bio la plus élevée a été atteinte cette année en septembre.

Recul de la quantité de lait bio commercialisé

En août 2024, la quantité de lait cru bio commercialisé a enregistré une baisse de 5,1 % par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 17 037 tonnes. En ce qui concerne le lait cru non bio, la quantité commercialisée a en revanche augmenté de 1,5 % pour atteindre 234 941 tonnes.

Hausse des ventes du beurre de cuisine bio

En septembre 2024, la quantité de beurre de cuisine bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 31,6 % par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 22 tonnes. Quant au beurre de cuisine non bio, la quantité vendue a cependant reculé de 1,9 % pour s’établir à 1019 tonnes.

Recul du prix de l’émincé de porc bio

En septembre 2024, le prix de vente au détail de l’émincé de porc bio a diminué de 16,4 % par rapport au mois précédent pour s’établir à 20.70 fr./kg. En revanche, le prix de l’émincé de porc non bio a augmenté de 9,2 % pour atteindre 18.57 fr./kg.

Baisse du prix de l'œuf cru bio

En septembre 2024, le prix moyen d'un œuf cru bio était de 0.86 franc dans le commerce de détail, ce qui représente une diminution de 2,13 % par rapport au même mois de l'année 2023. Le prix moyen de l'œuf cru issu de l'élevage au sol a également diminué de 2,13 %. En revanche, le prix de l'œuf cru issu de l'élevage en plein air est resté stable.

Source: chiffres du marché bio de l'OFAG du novembre 2024

Weiterführende Informationen

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?