Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Défendre le rôle social et thérapeutique de l’agriculture

Nouvelle  | 

Du 5 au 7 février 2025 se déroulent les Rencontres européennes de l'agriculture sociale et thérapeutique à l’Institut agricole de Grangeneuve (FR). Objectif: promouvoir ce secteur au sein des politiques agricoles, en Suisse et en Europe.

Les Rencontres européennes de l'Agriculture sociale se déroulent du 5 au 7 février 2025 à Grangeneuve (FR). Photo: Rencontres européennes

En Suisse, l’accueil à la ferme représente plus d’un millier d’exploitations et de familles paysannes. Il s’agit aussi bien de fermes pédagogiques que d’hébergement de personnes en situation de handicap, ou d’accompagnement. 

Ce secteur tend à se professionnaliser et se structurer, grâce au soutien de l’Association Agriculture sociale romande et des plateformes Green care et Care Farming. « En organisant des rencontres européennes, nous voulons participer à définir le potentiel de l’accueil social en tant que projet para-agricole s’inscrivant dans une dynamique durable de société », explique dans un communiqué Cyril Maillefer, le président du comité d'organisation des Rencontres européennes, qui est éducateur et dirige la coopérative pour la réinsertion professionnelle et la transition écologique l'Autre Temps à Chavornay (VD). 

Les bienfaits cognitifs du travail de la terre

« Le monde scientifique a clairement identifié les résultats de l’hortithérapie ou de la stimulation neuro-sensorielle d’un environnement extérieur et vivant, en particulier d’une nature cultivée » poursuit le Vaudois. « Semer des graines, cueillir des fruits, presser le jus, etc. : en s’occupant du vivant, on stimule l’esprit. » 

Dans les pays voisins - Allemagne, France et Pays-Bas notamment – de tels dispositifs thérapeutiques en contexte agricole ont depuis longtemps fait leur preuve. « On constate également que certaines politiques publiques sont allées très loin dans l’intégration des fermes de soins au système de santé ou d’aide sociale. Ce qui contribue à la dynamisation des zones rurales et à la valorisation des patrimoines naturels ou immatériels », précise encore Cyril Maillefer. 

Reconnaissance politique attendue

Lors de ce colloque qui réunira acteurs et décideurs de plusieurs pays européens, plusieurs études portants sur les effets et les succès de l’accueil social en milieu agricole seront présentées. Les différentes stratégies d’implémentation de l’agriculture sociale dans divers contextes seront également comparées. L’objectif final est d’établir des stratégies au niveau national et international pour la promotion de l’accueil social dans les politiques agricoles mais aussi de définir les bases d’une collaboration avec les secteurs de la santé et du social. 

Claire Berbain, FiBL

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?