Le terme « salades asiatiques » regroupe des variétés de diverses Brassicacées (Brassica rapa var. japonica ou B. juncea) qui sont souvent cultivées durant la saison froide en tant que légumes-feuilles et qui offrent une alternative à la doucette. Les variétés « Mizuna », « Moutarde Rouge Metis », « Green in Snow » et « Red Giant » ont fait leurs preuves pour la production et peuvent aussi être commercialisées sous la forme de mélanges attractifs.
Plantes résistantes au froid et productives pour la culture non chauffée
La culture est particulièrement intéressante pour les serres en verre et en plastique non chauffées, car les plantes supportent sans problème des températures jusqu’à -10 °C. En raison de l’avance dont bénéficie la culture, on recommande de débuter cette dernière avec des plants mis en place en les espaçant de 20 x 15 cm. Un semis direct est toutefois aussi possible. On vise alors une densité de peuplement de 500 plantes/m2. S’ils se montrent, les organismes nuisibles, tels que la petite altise, n’apparaissent que dans les plantations précoces. Un autre avantage des salades asiatiques est qu’elles poussent rapidement et atteignent souvent des rendements de 3 à 4 kg/m2.
Plus d’informations sur les salades d’hiver lors de la Journée technique du FiBL
Le thème des salades d’hiver sera aussi présenté lors de la Journée technique sur les légumes bio du FiBL, qui aura lieu le 13 novembre à Valeyres-sous-Montagny (VD). Wolfgang Palme, de la HBLFA Gartenbau Schönbrunn, travaille depuis de nombreuses années sur les cultures d’hiver alternatives et partagera ses expériences liées à la production avec les participantes et participants. Les cultures intermédiaires, les systèmes de chauffage à base d’énergie renouvelable et les possibilités de stockage alternatives seront également traités. Deux visites d’exploitation figurent aussi au programme de l’après-midi.
Tino Hedrich, FiBL
Pour en savoir plus
Journée technique sur les légumes bio (Rubrique actualités)
Cultures maraîchères (Rubrique cultures)