Les producteurs biologiques suisses doivent respecter dans leur travail les modifications des directives et des prescriptions qui les concernent. Cela est valable aussi bien pour la production agricole que pour la transformation et le commerce. Cette publication les aide à garder la vue d’ensemble.
Beaucoup de modifications pour l’année prochaine
Il y a pour 2025 toute une série de modifications aussi bien dans les bases légales pour la production biologique que dans les cahiers des charges de Bio Suisse et de Demeter.
Les modifications concernent différents secteurs
Les modifications actuelles concernent entre autres le secteur de l’aquaculture: Les produits aquacoles sont maintenant introduits dans l’Ordonnance bio et il y a des précisions concernant des définitions et des processus dans ce domaine.
Il y a aussi encore d’autres modifications qui concernent les déclarations obligatoires, les semences, l’alimentation animale ainsi que les substances admises dans la transformation des denrées alimentaires.
Des prolongations de délais transitoires doivent soulager la pratique
Dans le cas de certaines nouveautés, il s’agit de dispositions transitoires et de prolongations de délais qui doivent faciliter aux producteurs la mise en œuvre de changements déjà décidés. C’est par exemple le cas pour une prolongation du délai pour l’achat d’aliments non biologiques pour les porcins et les volailles.
Cette publication est annexée au numéro de décembre du Bioactualités sous forme de cahier imprimé.
Pour en savoir plus
Les nouvelles règles pour 2025 (317.9 KB)
Bioactualités (rubrique actualités)