Cette année montre une fois de plus à quel point la météo influence régionalement et localement la vigne. Alors que beaucoup de régions ont souffert de continuelles pluies crépitantes, quelques chutes de grêle ont causé des dégâts ponctuels dans d’autres régions viticoles, comme p. ex. récemment dans la région de Schaffhouse. Cette période de végétation détrempée n’a pas seulement rempli les citernes, mais elle a aussi offert à certains domaines viticoles de violentes infections de mildiou et donc par endroit des pertes de récolte.
Observer le développement de la drosophile du cerisier
Le temps chaud et humide a créé des conditions optimales pour le développement de la drosophile du cerisier. Pour les cépages sensibles, il est recommandé de procéder dès le moment où les baies changent de couleur à un traitement précoce de la zone des grappes avec du kaolin. Les autres parcelles doivent être contrôlées pour vérifier la présence de pontes. Il faut faire un traitement dès que les premiers œufs sont trouvés. Vendanger à temps les raisins mûrs empêche des dégâts supplémentaires et assure la qualité de la vendange.
Espérer une fin d’été et un automne ensoleillés
Malgré les conditions difficiles, de nombreuses vignes promettent une année réussie ou du moins satisfaisante. Avec un peu de chance la fin de l’été sera sèche et ensoleillée, ce qui permettrait au raisin de bien mûrir et de fournir la haute qualité habituelle.
Linnéa Hauenstein, FiBL
Pour en savoir plus
La drosophile du cerisier (Rubrique cultures)
Viticulture bio (Rubrique cultures)