Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Nouveau manuel concernant les contaminations des produits biologiques

Nouvelle  | 

La présence de traces de pesticides dans les aliments biologiques est un sujet sensible : d’une part, les consommatrices et les consommateurs doivent être protégés contre la fraude, d’autre part, les pesticides provenant de l’agriculture conventionnelle peuvent se trouver partout. Il est donc parfois compliqué d’identifier avec certitude l’origine et la cause d’une contamination. Un manuel offre un appui pour cela.

Le vade-mecum est un document technique destiné à ceux qui sont impliqués dans la réalisation des enquêtes officielles sur les pesticides. Photo: organic-integrity.org

Le « Vade mecum on Official investigations in Organic Products », à l’élaboration duquel le FiBL Suisse a participé, apporte une aide dans la conduite d’enquêtes officielles dans l’UE. La question de la présence de substances non autorisées dans les produits biologiques, principalement des pesticides, a été l’un des principaux sujets débattus lors de l’élaboration du règlement biologique européen (UE) 2018/848, et le débat au sujet du traitement des résultats en laboratoire se poursuit.

Commercialisation de produits biologiques seulement une fois l’enquête terminée

Lorsque de telles substances sont détectées et qu’une infraction est suspectée, une enquête officielle doit être conduite. Celle-ci a pour but de déterminer l’origine et la cause de la contamination. Les produits concernés ne peuvent être vendus comme biologiques que si aucun manquement majeur ou critique n’est constaté. Leur commercialisation en tant que produit biologique est bloquée tant que l’enquête n’est pas terminée.

La recherche des causes s’avère souvent ardue

La question suscite de nombreuses réactions et discussions. D’une part, les consommatrices et consommateurs de produits biologiques doivent être protégés contre la fraude. D’autre part, les pesticides issus de l’agriculture conventionnelle sont répandus partout. Il est parfois difficile de déterminer l’origine et la cause d’une contamination.

Des enquêtes systématiques peuvent être longues, coûteuses et conduire à un gaspillage alimentaire, car les produits concernés sont entre-temps détruits.

Le nouveau Vade-mecum apporte un soutien

Pour contribuer à l’efficacité et l’efficience des enquêtes officielles selon les prescriptions du règlement biologique européen (UE) 2018/848, un « Vade mecum on Official investigations in Organic Products » (Vade-mecum sur les enquêtes officielles pour les produits biologiques) vient d’être publié, élaborant les méthodes et techniques d’enquête.

Conseiller et initiateur du Vade-mecum, Nicolas Verlet explique que la publication a été rédigée dans une démarche collaborative de 25 experts reconnus issus de huit pays différents. Expert pour les résidus et les intrants au FiBL Suisse, Bernhard Speiser est l’un d’eux et il a aussi fait partie du comité de rédaction du manuel avec sept autres personnes. Le Vade-mecum est publié par la Gesellschaft für Ressourcenschutz (GfRS), un organisme de contrôle bio actif en Allemagne, au Luxembourg et en Autriche.

Outil technique pour les enquêtes officielles

« Le Vade-mecum aborde les différents aspects d’une enquête officielle : l’analyse en laboratoire qui constitue le point de départ dans la plupart des cas, les origines et causes possibles de la contamination, et la boîte à outils des techniques d’investigation disponibles pour déterminer les origine et causes », précise Tom Nizet de Authent, un des auteurs. Jochen Neuendorff, de l’organisme de contrôle GfRS ajoute : « Le Vade-mecum n’a pas pour but de présenter une quelconque position politique, il est purement technique, apportant un appui aux personnes directement impliquées dans la conduite des enquêtes officielles ».

Tout n’est pas directement applicable en Suisse

Bernhard Speiser considère que le manuel peut être utilisé de la manière suivante en Suisse : « En Suisse, la procédure à suivre en cas de constats de résidus dans la production biologique est définie par des instructions de l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture, N.D.L.R.) et de l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires,  N.D.L.R.). C’est pourquoi les prescriptions relatives à la décision de certification, au chapitre 7, ne sont pas directement applicables en Suisse. Par contre, les informations concernant les causes et la méthodologie de l’enquête, dans les chapitres 1 à 6, sont universelles et valables autant pour la Suisse que pour l’UE. »

Le Vade-mecum peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de l’Initiative Anti-Fraude (Anti Fraud Initiative, lien voir ci-dessous). Cette initiative est portée par l’Agro Eco-Louis Bolk Institute, la GfSR et le FiBL Suisse.

Vos commentaires, remarques et souhaits sur le Vade-mecum sont les bienvenus. Vous pouvez les transmettre à contact(at)organic-integrity.org.

Source: organic-integrity.org

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?