En 2022, la demande nationale totale en œufs en coquille et ovoproduits a reculé. Elle s’est établie à 1654 millions d’unités, soit une diminution de 63 millions d’œufs, ce qui représente une baisse de 3,7 pourcent par rapport à l’année précédente.
Au cours des dix dernières années, la demande en œufs a progressé en Suisse, passant de 1465 millions d’unités en 2013 à 1654 en 2022, c`est une plus de 12,9 pourcent.
Moins de produits importés
Pour satisfaire la consommation nationale, la Suisse a importé 519 millions d’œufs, en plus de ceux produits sur son territoire. C’est la valeur la plus basse des dix dernières années. Par rapport à l’année précédente, 53 millions d’œufs ont été importés en moins, ce qui représente une baisse de 9,2 pourcent. La chute des importations est particulièrement significative pour les œufs transformés (moins 32 millions d’unités) et pour les œufs de consommation (moins 28 millions d’unités).
Effets évidents de la pandémie
La baisse des importations d’œufs de consommation par rapport aux deux années antérieures s’explique par le relèvement temporaire des contingents d’importation pour les œufs de consommation en 2020 et 2021. La demande du commerce de détail en œufs en coquille a augmenté au printemps 2020 en lien avec la pandémie de COVID. Durant les années de pandémie 2020 et 2021, le contingent d’importation a été augmenté respectivement de 3000 et de 3500 tonnes à la demande de la filière afin de répondre aux besoins supplémentaires. L’année passée, il n’y a pas eu de nouvelle augmentation et, fin novembre, le contingent d’importation pour les œufs de consommation était épuisé.
De grandes quantités de production suisse
La production suisse d’œufs reste à un niveau élevé. En 2022, elle s’établit à 1135 millions d’unités, ce qui, par rapport à l’année précédente, ne représente qu’une légère baisse de 0,9 pourcent. Après la demande exceptionnellement forte qu’a connue le commerce de détail pendant la pandémie, les ventes d’œufs en coquille ont baissé de 5,6 pourcent l’année dernière, atteignant les 857 millions d’œufs écoulés.
Les œufs de consommation en excédent ont été cassés et transformés en ovoproduits. Un nouveau record a été établi de ce fait : il n’y avait encore jamais eu autant d’œufs suisses transformés qu’en 2022. C’est la première fois que le nombre d’œufs suisses cassés, à savoir 162 millions, est nettement supérieur aux œufs cassés étrangers.
Les œufs bio suisses ont la plus forte croissance
Les œufs bio représentent 19,8 pourcent de la production totale, établissant un nouveau record. La production d’œufs issus d’élevages au sol, en revanche, est en recul de 13,8 pourcent et continue donc de perdre en importance. Sa part à la production totale n’est plus que de 5,5 pourcent. La production d’œufs issus d’élevages en plein air enregistre une légère baisse de 0,5 % par rapport à l’année précédente. Sa part à la production reste de ce fait relativement constante, aux environs de 39 pourcent.
Source: Bulletin du marché Office fédéral de l`agriculture OFAG
Pour en savoir plus
Situation du marché des œufs bio (Rubrique marché)
Visions et enjeux de la filière des œufs bio (Rubrique elevage)