Michel Chaubert, propriétaire de Gitane participait pour la 23ème fois consécutive à SWISS EXPO avec ses vaches.
Fervant défenseur de la biodiversité et du métier d’agriculteur, il a su prouver une fois de plus que l’œil expert en matière de sélection, complété par des fourrages grossiers bio de haute qualité (voir vidéo ci-dessous, projet progrès herbe) lui a permis de présenter une vache laitière d’exception et de la hisser au plus niveau.
Le pédigrée de Gitane
Le pédigrée de la Championne est le suivant : Gédéon jb x Ufuk jb x Maldini TB 85 x Louksor TB 87 x Faucon x Vivaldi. Elle est elle-même classifiée EX 90 avec EX 90 en Format, TB 89 en Membres, EX 91 en Pis et EX 93 en Trayons. Son dernier vêlage remonte au 20 décembre. Elle a précédemment clôturé sa troisième lactation, en 282 jours à 7384 kg de lait, 3.62 de gras et 3.24 de Protéine.
En bio depuis 22 ans
Le domaine est en Agriculture Biologique depuis 22 ans et compte 40 hectares, dont 3 ha de blé panifiable, 2 ha maïs et le reste en herbe et en surfaces de promotion de la biodiversité. Environ 30 Montbéliardes produisent du lait Bio destiné à la fromagerie. Une attention toute particulière est apportée à la récolte des fourrages. L’installation de séchage en grange avec récupération de chaleur permet de conserver des fourrages de très haute qualité. Si on ajoute à cela l’expérience acquise au fil des années, on obtient un pilotage de l’alimentation très efficace. Laurent Chaubert, fils de Michel et jeune repreneur du domaine, a quant à lui désiré diversifier la production en réalisant un projet de production d’œufs en implantant 2 poulaillers de 2000 poules sous le label Bio Suisse Bourgeon.
Encore un grand bravo à la famille Chaubert pour leur démonstration de savoir-faire et d’esprit d’entreprise.
Lucienne Gaillard, ProConseil Sàrl
Michel Chaubert nous parle de production de fourrage grossier de qualité:
Vidéo de Michel Chaubert sur la production de fourrage grossier (youtube)