Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Prix des oignons plus élevés, baisse de vente de pommes

Nouvelle  | 

Selon les chiffres du marché de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), le prix des oignons bio a augmenté en novembre 2024 par rapport à l'année précédente, tandis que les produits à base de poulet bio et les œufs bio sont devenus moins chers. Le prix à la production du lait bio a augmenté. Les ventes de pommes bio ont baissé, alors que celles du Gruyère bio ont augmenté. Un aperçu de l'évolution actuelle du marché.

Les oignons bio étaient plus chers en novembre 2024 que l'année précédente. Photo : FiBL, Thomas Alföldi

Les oignons jaunes bio se sont vendus 5.70 francs par kilo dans le commerce de détail classique en novembre. Ce prix reste très semblable à ceux des deux mois précédents, mais représente une hausse de 20 pourcent en glissement annuel (4.75 francs par kilo en novembre 2023). Cette différence pourrait s’expliquer par une baisse des rendements due à des maladies.

Baisse des ventes de pommes bio 

En novembre, 547 tonnes de pommes bio ont été vendues dans le commerce de détail, soit 12 pourcent de moins qu’un an auparavant (624 tonnes). Entre septembre et novembre 2024, les ventes de pommes bio se sont élevées à 1679 tonnes ; il s’agit de la quantité la plus basse enregistrée au cours de cette période comparée aux trois années précédentes.

Le prix à la production du lait bio progresse 

En novembre 2024, le prix à la production du lait bio a augmenté de 2,6 % par rapport au même mois de l’année précédente pour se situer à 95.48 centimes par kilo. En ce qui concerne le lait non bio, son prix à la production a en revanche reculé de 0,4 pourcent pour s’établir à 75.35 centimes par kilo.

Hausse des ventes du Gruyère bio 

En novembre 2024, la quantité des ventes du Gruyère AOP bio dans le commerce de détail a augmenté de 29,9 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 79,6 tonnes. Les ventes du Gruyère non bio ont cependant reculé de 6,6 pourcent pour s’établir à 715,4 tonnes.

Recul des prix du poulet bio

Les prix au détail du poulet bio (entier et demi) et de cuisses de poulets bio ont reculé par rapport au mois précédent, de respectivement 12,2 pourcent et 24,4 pourcent Le prix au kilo du poulet bio, entier et demi, est passé de 19.25 francs à 16.85 francs, et celui des cuisses de poulet bio, de 21.20 francs à 16.05 francs. Quant aux prix du poulet conventionnel, ils sont restés stables.

Légère baisse des prix à la consommation des œufs bio crus

En novembre, le prix des œufs dans le commerce de détail a reculé de 2 centimes dans le commerce de détail, soit une légère baisse de 2,3 pourcent en glissement annuel. Les prix à la production des œufs bio sont en revanche restés stables en glissement annuel et s’élevaient en moyenne à 44 centimes par pièce.

Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG du janvier 2025

Pour en savoir plus

Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?