Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

CI Bœuf de Pâturage Bio: création d’un poste de gérance

Nouvelle  | 

L’Assemblée générale extraordinaire de la Communauté d’intérêt du Bœuf de Pâturage Bio (CI BPB) d’automne 2021 a été sollicitée par courrier postal pour se prononcer sur une modification des statuts de façon à permettre la création d’un poste de gérance pour l’interprofession.

L'Assemblée générale de la CI BPB a élu Heinz Herzog de Thal SG à la fonction de gérant à partir du 1er janvier 2022. Photo: màd

Avec 179 bulletins rentrés, environ 30 % des 600 membres, c’est à une large majorité de plus de 90 % des votants que la base a plébiscité ce projet. Dans la foulée l’Assemblée générale a élu à cette fonction Monsieur Heinz Herzog de Thal SG.

«Nous félicitons Heinz Herzog pour cette brillante élection et le remercions d’avance de prendre cette grande responsabilité. Cela va nous permettre de professionnaliser notre action et de resserrer les liens entre les producteurs et productrices, les marchands de bétail et notre partenaire Migros afin de développer encore mieux nos affaires dans un contexte toujours plus exigeant», écrit la CI BPB dans le communiqué de presse de fin décembre.

Informations du marché et planification des quantités

En 2021, sous le label Bœuf de Pâturage Bio le même nombre d’animaux a été abattu qu’en 2020, soit environ 5700 têtes. Migros souhaite pour 2022 revenir au niveau de l’année 2018 soit environ 6600 têtes par an avec des variations saisonnières. Pour cela, elle souhaite revoir avec le comité de la CI BPB la planification des quantités et la sécurité d’approvisionnement.

Les animaux doivent être disponibles autant que possible au moment voulu par l’acheteur. C’est une tâche essentielle pour garantir l’avenir de cette filière et qui incombera au nouveau gérant ainsi qu’au comité dès le début 2022.

Aucune nouvelle clôture en fil de fer barbelé

Suite à la décision d'interdire le fil de fer barbelé sur la surface agricole utile (SAU) à partir du 1er janvier 2022, et suite aux fortes réactions de certains producteurs et productrices, la CI BWB a décidé, avec Migros, de la modification suivante des directives de productions : aucune nouvelle clôture en fil de fer barbelé ne peut être construite à partir du 1er janvier 2022. Les exceptions sont les exploitations d'estivage et les clôtures d'arbres individuels ; les clôtures existantes en fil barbelé peuvent être maintenues et réparées.

Source : Communiqué de presse et lettre d’information de la CI BPB

Pour en savoir plus
Lettre d'information de la Communauté́d'Intérêts Bœuf de Pâturage Bio (CI BPB) Décembre 2021
www.igbioweidebeef.ch (site web de la CI en allemand, avec des documents en version français)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?