En raison de la mauvaise qualité cette année et de la baisse conséquente de la demande, les prix du foin et du regain ont été réduits. Selon la qualité, ils ont baissé de 1 à 2 francs par décitonne par rapport à l’année dernière et se situent entre 30 et 45 francs. Cependant, les prix des protéagineux très demandés ont été augmentés jusqu’à trois francs. Ces adaptations reflètent la situation actuelle du marché. Un prix indicatif a également été défini pour la paille en andain.
Bonne disponibilité
Actuellement, les fourrages grossiers provenant des entreprises bio affichent une bonne disponibilité. La demande en fourrages grossiers Bourgeon est très satisfaisante et pourrait encore augmenter en hiver. Les usines de séchage transforment davantage de produits depuis l’introduction du fourrage Bourgeon suisse à 100 % pour les ruminants à partir de 2022. Cela montre que les producteurs se sont adaptés à la nouvelle réglementation.
Avant 2022, les usines de séchage rencontraient des difficultés à écouler leurs produits, car les produits importés sont beaucoup moins chers. Au niveau régional, la qualité des fourrages grossiers est très variable. Les protéagineux sont très demandés, leur surface de culture doit continuer à s’étendre.
Adaptations des entreprises en raison de conditions météorologiques changeantes
En principe, les fermes Bourgeon doivent produire le fourrage pour leurs ruminants sur leurs propres surfaces. Si cela n’est pas possible, l’achat de fourrage grossier doit avoir lieu suffisamment tôt. Biomondo.ch est à cet égard une plate-forme utile pour les producteurs qui ont trop ou pas assez de fourrage grossier. Vous y trouverez les offres et les demandes.
Au vu de l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes à laquelle on doit s’attendre, il sera à l’avenir toujours plus important que, lorsque les années sont bonnes, les entreprises stockent plus de fourrages que ce dont elles ont besoin. Les entreprises devront aussi prendre d’autres mesures en fonction de l’offre de fourrages. Le cheptel devra à long terme être adapté à l’offre de fourrages.
Critères de qualité
La production et la vente de fourrages grossiers sont importantes pour les fermes bio de grandes cultures qui ont peu ou pas de bétail. Les responsables de Bio Suisse et du FiBL ont défini des critères de qualité pour les acheteurs et les vendeurs. L’achat et la vente de fourrages grossiers sont donc soumis aux règles suivantes:
- Le fourrage doit être exempt de mauvaises herbes, de plantes toxiques, de rumex, de souillures (terre, pierres, autres corps étrangers), de moisissure, de poussière etc.
- Le fourrage ne doit pas présenter de dommages ou de baisse de qualité causés par le stockage.
- La qualité doit être calculée d’après la MS et la teneur en protéines (LIP) et, le cas échéant, en énergie utilisable (NEV/NEL). Le FiBL propose des analyses de fourrages grossiers. Les coûts se montent à Fr. 50.– par analyse y compris un conseil par téléphone en cas de besoin.
- Les teneurs en MS doivent toujours être définis selon les prix indicatifs d’Agridea pour les fourrages grossiers.
- La qualité Top peut être attribuée à la production de l’année actuelle (de mai à mai).
Pour en savoir plus
Prix et conditions de prise en charge actuels (rubrique marché)