En mars, les asperges blanches bio coûtaient 26.39 francs par kilo dans le commerce de détail classique ; elles étaient 141 pourcent plus chères que les asperges blanches produites de manière conventionnelle (10.95 francs par kilo). Les asperges vertes bio coûtaient pour leur part 19.23 francs par kilo. La différence de prix entre productions bio et conventionnelle (+118 pourcent) était donc légèrement plus faible que pour les asperges blanches. Les asperges considérées étaient d’origine étrangère, car ce n’est qu’à partir du mois d’avril que des quantités notables ont pu être récoltées en Suisse.
Ventes record de myrtilles en mars
En mars, 136,7 tonnes de myrtilles de qualité bio ont été achetées dans le commerce de détail suisse, soit un record de ventes pour un mois de mars comparé aux cinq dernières années. Les myrtilles produites de manière conventionnelle n’avaient quant à elles plus été aussi élevées depuis 2019 (654,4 tonnes).
Recul des ventes du lait pasteurisé bio
En mars 2024, la quantité des ventes du lait pasteurisé bio dans le commerce de détail a diminué de 1,6 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour s’établir à 2,53 millions de litres. En ce qui concerne le lait pasteurisé non bio, la quantité vendue a légèrement augmenté de 0,3 pourcent pour atteindre 4,26 millions de litres.
Hausse notable des ventes du beurre de cuisine bio
En mars 2024, la quantité de beurre de cuisine bio vendue dans le commerce de détail a augmenté de 45,1 pourcent par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 21 tonnes. Quant au beurre de cuisine non bio, la quantité vendue a par contre légèrement reculé de 0,1 pourcent pour s’établir à 802,8 tonnes.
Viande de porc bio exceptionnellement bon marché
En mars 2024, le rôti de porc bio se vendait à 14.50 francs par kilo. Cela correspond à seulement 86 pourcent du prix de vente du rôti de porc non bio (16.85 francs par kilo). De même, les consommateurs ont payé l’émincé de porc bio 16.10 francs par kilo, soit seulement 94 pourcent du prix de son pendant non bio (17.08 francs par kilo). En revanche, les autres morceaux de viande de porc bio (filet, côtelette, steak/escalope) étaient plus chers que les produits non bio.
Diminution du prix de l'œuf frais bio
En mars 2024, le prix d'un œuf frais bio dans le commerce de détail s'élevait en moyenne à 0.81 franc. Cela correspond à une diminution de 4,7 pourcent par rapport à mars 2023. Les œufs cuits bio ont vu leur prix diminuer de 1 pourcent par rapport à mars 2023.
Source: Chiffres du marché bio de l'OFAG du mai 2024
Pour en savoir plus
Observation du marché (OFAG)
Produits (Rubrique marché)