Les coûts de production supplémentaires pour le raisin Bourgeon se situent suivant les modèles de calcul et les situations entre 40 centimes et un franc (voir p. ex. le catalogue des marges brutes 2023 d’Agridea). Le même supplément de prix minimum est valable pour les cépages piwis (résistants aux maladies fongiques).
Les partenaires commerciaux visent des prix équitables
Les conditions sont différentes dans chaque région viticole et dans chaque cave, et les prix payés jusqu’à maintenant pour le raisin Bourgeon varient fortement. Dans leurs directives, les partenaires commerciaux Bourgeon s’engagent cependant pour des conditions transparentes dans le commerce et pour une formation équitable et juste des prix.
Différentes approches pour les recommandations de prix
Sur la base de cette situation, des acheteurs se sont réunis pour la première fois en 2022 afin d’élaborer une recommandation de prix pour les vendanges bio. Différentes approches pour un supplément de prix pour le raisin bio ont été discutées, comme par exemple par mètre carré, par kilo ou en pour cent par rapport au raisin non bio.
Le supplément de prix par kilo est le dénominateur commun
Vu que d’autres valeurs peuvent découler du kilogramme pris comme unité et qu’il existe d’autres bases de calcul, on s’était mis d’accord pour fixer un supplément de prix par kilo de raisin bio, ceci tout en étant conscient qu’un seul supplément de prix ne peut pas rendre compte de toute la diversité des cépages, des conditions de production et des conditions locales.
Un nouveau supplément de prix minimal pour les négociations de prix en 2024
Un supplément de prix minimal a été fixé pour la première fois en 2023. Une enquête menée pendant l’hiver a montré que cette approche peut être une aide pour les négociations individuelles des prix et qu’une majorité des participants souhaite que l’expérience soit reconduite en 2024.
Source: Communiqué de presse de Bio Suisse du 10 mai 2024.