Après de nombreuses et intenses réunions de négociation en 2020, un nouveau modèle de prix a été élaboré en collaboration avec la Communauté Migros et il a pu être agréé lors de la réunion annuelle avec Migros.
Le nouveau modèle de prix peut être résumée comme suit :
- La base de prix reste la tabelle de prix de Proviande pour les génisses et les bœufs.
- La nouvelle tabelle de prix de Proviande prévoit une baisse de prix de 20 centimes/kg Poids Mort (PM) pour les classes de charnure C et H.
- Le supplément de prix pour le pâturage est maintenu à Fr. 1.60.
- Le supplément de prix Bio est désormais fixé à 80 centimes pour tous les animaux conformes.
- Un supplément de prix de 15 centimes par kg PM est prévu pour tous les animaux T, T+, H et C compris entre 270 et 290 kg PM.
- Des négociations sont prévues seulement pour le soutien des prix lorsque le prix de base de Proviande se situe en dessous de Fr 8,80/kg PM pour la classe T3, cad. lorsque le prix du BBP atteint Fr. 11,20 / kg PM pour le T3, idem pour le lissage des prix vers le haut entre Fr. 9.80 et Fr. 12.20.
- Entrée en vigueur le 01.01.2021.
Dans l'ensemble, la valeur ajoutée pour les producteurs de BPB se trouve nettement majorée. Un partenariat équitable avec Migros a ainsi été renforcé et les objectifs de vente ont pu être fixés à 6500 animaux conformes pour 2021.
Les producteurs qui souhaitent rejoindre le programme du Bœuf de Pâturage Bio sont priés de contacter le comité de la CI BPB.
Source: Communiqué de presse de la CI BPB du 25 novembre 2020
Pour en savoir plus
Directives Bœuf de pâturage Bio (Migros) (rubrique réglementation bio)
Engraissement au pâturage: documents (rubrique engraissement au pâturage)
Engraissement au pâturage (rubrique entière)