Ce concours de qualité culinaire continue de se développer et se déroule maintenant tous les deux ans. Ce sera la 18ème fois que les produits dont l’excellente qualité peut convaincre un jury indépendant seront distingués avec le Bourgeon Bio Gourmet. La couronne du public pour le «Produit bio de l’année» sera aussi décernée, cela se déroulera à la Food Zurich en juin prochain.
Nouveau concept, jury expérimenté
Le Bourgeon Bio Gourmet s’est continuellement développé au cours des dernières années. Après que la dégustation du public ait été lancée avec succès en 2022, les responsables de Bio Suisse ont utilisé cette année de pause pour affiner encore une fois le concept. À cause du grand travail qui lui est lié, le concours devient maintenant bisannuel. Les produits de quatre catégories différentes seront maintenant testés en tournus:
- Produits laitiers et alternatives végétales
- Viande, poisson et alternatives végétales
- Produits végétaux (par exemple vinaigre et huile, chocolat, produits à base de fruits et de légumes)
- Produits céréaliers et pseudo-céréaliers transformés
Le jury présidé depuis de nombreuses années par Patrick Zbinden, analyste sensoriel et journaliste gastro, est composé d’analystes sensoriels professionnels et de spécialistes de l’art culinaire et de la transformation. Ils évaluent les produits testés selon une grille fixe. Pour les transformatrices et les transformateurs, l’évaluation spécialisée et la remise des prix sont un feedback bienvenu sur la qualité de leurs produits Bourgeon, ce qui peut aider à l’augmenter encore plus. Et certains ont vécu un véritable boom grâce à ces distinctions et à la remise des prix.
David Herrmann, Bio Suisse
Article paru dans le magazine Bioactualités du 09/2023
Pour en savoir plus
S’inscrire maintenant
Inscription jusqu’au 14 février 2024 par courriel avec le formulaire disponible en ligne. Frais de participation: 70 francs pour le premier produit et 50 francs pour chaque produit supplémentaire. Seuls des produits sous licence Bio Suisse peuvent être annoncés. Règle pour la transformation fermière: Il faut fournir la recette complète (calculée sur 100 pour cent), la liste des fournisseurs éventuels ainsi
qu’une description détaillée de la fabrication. On trouve d’autres informations ainsi que le formulaire d’inscription sur le site web de Bio Suisse.
Formulaire d`inscription (Bio Suisse)