Après les semis de soja de cette année, la météo a été plutôt défavorable pour la croissance de cette culture: Entre saints de glace et rebuse du mois de juin, il a souvent fait froid et humide. Le contrôle des adventices, un facteur important pour la réussite des cultures de soja, bat maintenant son plein à coups de herses étrilles et de diverses sarcleuses, mais certains points doivent être respectés.
Il existe différents supports de vulgarisation qui donnent une bonne vue d’ensemble et des instructions détaillées. Par exemple, il y a, dans le cadre du projet «Legumes Translated» de l’Union Européenne, continuellement – et dans plusieurs langues – de nouvelles publications de vulgarisation et de conseil au sujet de la culture, de la transformation et de l’affouragement des légumineuses à graines:
- Dans la vidéo sous-titrée en français «Désherbage mécanique du soja (Mechanische Beikrautregulierung in Soja)» du cercle allemand de promotion du soja, des experts expliquent ce dont il faut tenir compte dans la lutte contre les adventices dans les cultures de soja (sous-titres en allemand, en anglais et en français réalisés par le FiBL).
- La vidéo en allemand et en français sur les démonstrations de machines présentées lors de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio qui s’est déroulée en 2017 à Cournillens FR montre une vue d’ensemble des techniques de sarclage actuelles.
- Le graphique (en allemand) tiré de la publication du FiBL «Biosoja aus Europa» (téléchargement gratuit depuis le site web du FiBL) résume d’un coup d’œil toutes les informations importantes sur la lutte mécanique contre les mauvaises herbes dans les cultures de soja (cliquer sur l’image en haut à droite).
- On trouve aussi en français et en allemand de nombreuses informations utiles sur la culture du soja sur Bioactualités.ch (rubrique légumineuses à graines).
- Le site internet (en allemand) du deutscher Sojaförderring est une ressource utile sur la culture du soja.
Il reste finalement à signaler que la pression des adventices est une question importante qui doit prendre en compte l’ensemble de la rotation. Maîtriser ce paramètre permet de diminuer considérablement cette pression. On trouve sur Bioactualites.ch la présentation de différentes méthodes qui peuvent faire diminuer la pression des adventices sur l’ensemble de la rotation des cultures.
Rencontre centrée sur le soja bio
En août, sur le domaine d’essais du BBZ Arenenberg, TG; en allemand: Échanges pratiques sur la culture du soja en bio (rubrique agenda)
Si vous avez des questions sur cette culture, vous pouvez vous adresser en tout temps à Raphaël Charles et Marina Wendling (voir-contre à droite).
Pour en savoir plus
Mesures préventives pour la lutte contre les mauvaises herbes (rubrique grandes cultures)
Site internet (en anglais) du projet «Legumes Translated» (lien externe)