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Que faut-il faire figurer sur une étiquette de confiture ?

Nouvelle  | 

Les pruneaux de la ferme ont été transformés en eau-de-vie, les haricots séchés et la farine de blé ensachée. Il ne manque que l’étiquette avant de pouvoir disposer ces produits dans les rayons du magasin de vente à la ferme. Le cours du FiBL «Étiquetage des produits bio pour la vente directe» a montré les aspects auxquels il faut être attentif dans ce domaine.

De nombreux points doivent être pris en compte lorsqu’on crée une étiquette. Photo : Luc Kämpfen

La jungle des prescriptions est dense en matière de transformation et d’étiquetage des denrées alimentaires. Fabiola Bregenzer, inspectrice des denrées alimentaires auprès du Service de la consommation du canton d’Argovie, a précisé que «ce sont l’ODAlOUs et l’OIDAl ainsi que l’ordonnance bio qui sont particulièrement importantes.» « ODAlOUs » est l’abréviation de « ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels » et « OIDAl » celle « ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires ». Suivant le label choisi par l’exploitation, le cahier des charges de Bio Suisse ou de Demeter vient encore s’ajouter à cela.

Qu’est-ce que j’achète et qu’y a-t-il dedans ?
Lorsque l’aliment n’est pas clairement identifiable, sa dénomination spécifique doit figurer sur l’étiquette. « Cela indique en quoi consiste le produit », explique Fabiola Bregenzer, « pour des tagliatelles aux épinards, par exemple, la dénomination spécifique est ‹ pâtes aux épinards ›. » Les ingrédients sont répertoriés par ordre décroissant de quantité et les allergènes, comme le blé ou le céleri, sont clairement mis en évidence. Important : si un ingrédient est représenté sur l’emballage ou mentionné dans la dénomination, sa quantité doit être indiquée en pourcentage.

Déclarer correctement la durée de conservation
Si un aliment a été fabriqué artisanalement et fourni directement à des consommatrices et consommateurs ou à des commerces d’alimentation locaux fournissant directement le consommateur, il n’est pas obligatoire d’ajouter un tableau des valeurs nutritionnelles. Dans ce contexte, l’aspect local est interprété de manière large. Un magasin Volg situé dans un rayon de 50 kilomètres en fait partie. Une date doit par contre impérativement figurer sur les produits. La date de durabilité minimale (DDM) est le standard ; pour les produits très périssables, il faut indiquer la date limite de consommation. Si l’aliment doit être conservé au réfrigérateur ou au congélateur, des indications sur la conservation sont aussi nécessaires.

Renoncer aux indications concernant le lot et la provenance
Si la DDM est mentionné en jours et en mois, on peut renoncer à indiquer le lot. Une indication de la provenance n’est nécessaire que si l’adresse ou la dénomination du produit ne permet pas d’identifier la provenance de l’ingrédient ou qu’il existe un risque de tromperie, par exemple par l’achat de pruneaux allemands pour une confiture.

Qu’en est-il de la quantité et du prix ?
Sur l’étiquette doit figurer clairement qui porte la responsabilité du produit : un nom et un lieu doivent être indiqués. Tandis que la quantité, en grammes, kilogrammes ou litres, doit figurer sur l’emballage, le prix peut être aussi indiqué sur le rayon. Outre le prix de détail, le prix de base par kilo doit aussi être visible, afin que la clientèle puisse comparer les prix.

Quelles sont les règles pour la vente en vrac ou en ligne ?
Dans la vente en vrac, des renseignements oraux sont aussi possibles. L’origine de la viande, du poisson, du pain et des articles de boulangerie doit toutefois être indiquée par écrit. Pour vendre des produits en ligne, les mêmes informations que dans un magasin de vente à la ferme doivent être disponibles. Fabiola Bregenzer recommande, pour simplifier, de placer une photo de l’étiquette dans le magasin en ligne. Cela ne concerne pas les produits qui ne sont que présentés sur le site internet, sans possibilité d’achat.

Utilisation correcte du Bourgeon
Le Bourgeon avec la croix suisse ne peut être utilisé que si 90 % des matières premières contenues dans l’aliment proviennent de Suisse. Sinon il faut utiliser le Bourgeon. Les deux logos devraient être placés sans avoir été modifiés sur la face avant du produit. L’organisme de certification qui contrôle l’exploitation est indiqué au moyen du code correspondant. Les ingrédients biologiques peuvent être mentionnés de diverses manières : en ajoutant « bio » après chaque ingrédient, ou une étoile et une indication à la fin de la liste des ingrédients.

Bio à côté de non bio dans les magasins de vente à la ferme ou au marché
Si une exploitation souhaite vendre des aliments non labellisés aux côtés de produits bio sur un marché ou à la ferme, il faut veiller à déclarer correctement les marchandises et à les séparer rigoureusement. Par ailleurs, un même produit ne peut pas être vendu dans des qualités différentes. « Proposer des pommes Boscop bio et non bio dans un magasin de vente à la ferme n’est pas possible, » selon Mirjam Grüter de Bio Suisse, « mais il est autorisé de vendre des pommes Granny Smith non certifiées à côté de pommes Boskop biologiques. »

Le cours en ligne sur l’étiquetage des produits bio pour la vente directe a lieu une fois par année en mars. En français, il est dirigé par Ludivine Nicod du FiBL Suisse Romande. Par ailleurs, le FiBL organise le 23 avril 2024 un cours (en allemand) sur la fabrication d’alternatives au lait, en particulier des boissons à base d’avoine. Les personnes pratiquant la transformation fermière et qui s’intéressent à la fabrication ainsi qu’à la commercialisation d’alternatives au lait d’origine végétale y sont cordialement invitées.

Pour en savoir plus

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

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