Le Grand Prix Bio Suisse, qui distingue des projets novateurs et durables du secteur biologique suisse, est doté de 10 000 francs. 2024 Bio Suisse décerne le prix de à la Société coopérative agricole de Courtételle et environs. Sous l'impulsion d'agriculteurs bio innovants, la coopérative a développé dans son centre collecteur le triage des graines alimentaires bio. Cela permet de cultiver tous les types de cultures et vise à valoriser localement la production biologique de toute une région.
Le potentiel d’innovation du secteur bio
«Le projet lauréat a développé une approche novatrice qui redéfinit l’ensemble de la filière de création de valeur qui va du champ au magasin», dit la présidente du jury Madeleine Kaufmann. «Il met en œuvre de manière impressionnante le principe des courtes distances de transport. Une caractéristique particulière est la remarquable collaboration entre des entreprises agricoles bio, PI et PER qui favorise la compréhension mutuelle et ouvre de nouvelles perspectives.»
Comme le montre l’exemple des lauréat-e-s de chaque année, le Grand Prix Bio Suisse permet d’attirer l’attention sur le potentiel d’innovation du secteur bio et de le porter à la connaissance du grand public. Le jury tient compte des critères suivants: force d’innovation, importance pour la production bio, utilité régionale, écologique et sociétale, chances d’avenir et potentiel RP.
Pour en savoir plus
Communiqué de presse de Bio Suisse (Site web Bio Suisse)