Le Conseil fédéral avait émis il y a dix ans un signal clair avec le «plan d’abandon de la tourbe» approuvé par le Parlement, mais les objectifs qu’il décrit sont encore loin d'être atteints jusqu’à aujourd’hui.
L’utilisation de la tourbe a un impact sur le climat
Bio Suisse s’est en outre donnée ce printemps l’objectif d’être climatiquement neutre d’ici 2040. Ce qui remet sous les feux de la rampe l’utilisation de la tourbe dans les substrats pour les plantons maraîchers bio. Elle est encore incontournable pour la production de plantons maraîchers à cause des exigences de la production des mottes pressées (par exemple pour pouvoir utiliser les planteuses usuelles).
Comment peut-on réduire la tourbe dans le maraîchage bio?
Cette année, le congrès d’échanges d’expériences sur le thème des légumes et pommes de terre bio du FiBL se déroulera le trois août. Plusieurs intervenantes et intervenants de la recherche, de la vulgarisation et de la pratique venant de Suisse et de l’étranger chercheront à donner des réponses à diverses questions : Par quoi remplacer la tourbe? Quelles exigences les substrats contenant moins de tourbe posent-ils aux entreprises maraîchères? Comment les petits producteurs peuvent-ils produire eux-mêmes des substrats sans tourbe? À quoi en est la diminution de la tourbe en Allemagne et quels enseignements peut-on en tirer pour la Suisse?
Anja Vieweger et Samuel Hauenstein, FiBL
Pour en savoir plus:
FiBL- Erfahrungsaustausch Biogemüsebau und Kartoffeln am 3. August 2022 (en Allemand)
Réduction de l'usage de tourbe dans les cultures horticoles (Rubrique Cultures)
Reduction de l’utilisation de la tourbe (BAFU)