Cet été, Novodor (Bacillus thuringiensis subsp. tenebrionis), le seul agent autorisé contre le doryphore de la pomme de terre, est encore épuisé. La Commission de labellisation agricole de Bio Suisse a donc autorisé avec effet immédiat et jusqu'au 31.08.2020 le recours au Neem (Azadirachtin). L’Azadirachtine est également autorisée pour les producteurs Demeter.
L’utilisation de spinosad (Audienz) n’est pas autorisée, car ce produit est bien moins sélectif que les produits à base de Neem.
La modification est également annoncée dans le corrigenda en ligne de la Liste des intrants 2020:
Corrigenda liste des intrants (Website FiBL)
Conseil d'utilisaton de l'Azadirachtine (Neem Azal T/S, Sicid Neem, Oikos)
La quantité à épandre s’élève à 2.5 litres par hectare pour le Neem Azal T/S. Pour l’Oikos, il faut par contre utiliser seulement 1.5 litres par hectare. Le produit agit avant tout sur les petites larves (jusqu'à 4 mm) de l’insecte. Il n’a pratiquement pas d’effet direct sur l’adulte, mais il réduit tout au plus la formation de nouveaux œufs. Il peut être utilisé deux fois par culture. Comme il est moins efficace que le Novodor sur les larves de plus de 5 mm, il est recommandé d'employer les produits à base de Neem sur les petites larves et de conserver Novodor pour les applications plus tardives.
Les produits à base d'Azadirachtine ne sont pas nocifs pour les auxiliaires (à l'exception des syrphes), ils sont peu lessivés et développent leur effet lentement dans les sept jours qui suivent leur application. En cas de conditions météo incertaines ou de pluies imminentes, les produits à base de Neem sont à privilégier au Novodor. En revanche, les produits à base de Neem mettent plus de temps à montrer leur action.
Tobias Gelencsér, FiBL
Pour en savoir plus
Liste des intrants en ligne (site web du FiBL)
La lutte contre le doryphore (rubrique grandes cultures)
Fiche technique pommes de terre bio (Boutique du FiBL, en allemand)