Cette année, Bio Suisse fête ses quarante ans. Pour les cinq organisations fondatrices, c’est un anniversaire à célébrer et l’occasion de revenir sur quatre décennies couronnées de succès. Fondée le 1er septembre 1981 dans le cadre du processus d’élaboration de directives biologiques communes, l’Association des groupements de producteurs biologiques suisses (AGPBS), aujourd’hui connue sous le nom de Bio Suisse, est la principale organisation d’agriculture biologique en Suisse. Elle représente les intérêts de plus de 7400 exploitations agricoles et entreprises horticoles certifiées Bourgeon et dispose de contrats de licence Bourgeon avec plus de 1100 entreprises de transformation et de commerce. Bref, Bio Suisse est une franche réussite et sa fondation a posé un jalon dans l’histoire de l’agriculture biologique en Suisse.
Elaboration d’un cahier des charges commun
Jusqu’à la création de l’AGPBS, il existait en Suisse de nombreux groupements bio qui n’étaient guère en contact les uns avec les autres et ne défendaient pas ensemble les préoccupations et l’acceptation de leur mouvement sur la scène politique. Seule l’élaboration d’un cahier des charges commun a permis de rassembler les différents mouvements. À l’époque, Otto Schmid, conseiller en agriculture biologique au FiBL pendant de longues années, et Werner Scheidegger, le premier président de l’AGPBS, ont participé à ce processus. Aujourd’hui, ils se remémorent avec fierté cette évolution: "Les directives communes, élaborées entre 1976 et 1980, ont rassemblé les différents groupements bio et donné naissance, en 1981, à une association forte, qui a donné au mouvement biologique une assise solide jusqu’alors inexistante, tant en Suisse qu’au niveau international", déclare Otto Schmid.
Dans son allocution à l’occasion de l’anniversaire, Bettina Holenstein, codirectrice de Demeter, souligne elle aussi l’importance de la cohésion du mouvement bio : "les cinq organisations fondatrices poursuivaient un objectif commun il y a quarante ans et le poursuivent aujourd’hui encore : renforcer l’agriculture biologique en Suisse. Nous pouvons être fiers de l’avancée de Bio Suisse. L’association est devenue un moteur dans le domaine de l’agriculture biologique et nous continuons à œuvrer ensemble en faveur de notre objectif commun."
Un banc en bois gravé
Pas d’anniversaire sans cadeau. Aussi, pour célébrer cette journée, Hans-Ulrich Held (président de Biofarm), Bettina Holenstein (codirectrice de Demeter), Martina Siegrist (cheffe de service à Bioterra), Kurt Zimmermann (directeur de Progana) et Knut Schmidtke (directeur du FiBL Suisse) ont remis à Bio Suisse un cadeau : un banc en bois gravé pour symboliser le chemin parcouru ensemble, comme une invitation à s’asseoir, réfléchir et développer de nouvelles visions pour l’agriculture biologique.